Comment éviter les aliments coincés entre les dents

0

Il n’y a rien d’aussi gênant que de sentir des aliments coincés entre les dents. Dans cet article, nous allons essayer de voir ce qu’il y a à faire si ce cas se présente.

Le brossage des dents

Nous ne nous lassons jamais de répéter que le brossage régulier des dents est la meilleure façon d’assurer la bonne hygiène dentaire. Si vous savez brosser les dents comme il se doit, les résidus d’aliments s’ôteront facilement.

La brossette inter dentaire

La brossette inter dentaire est une petite brosse qui est utilisée pour le nettoyage des espaces entre les dents appelés également zone interproximale. N’hésitez pas à vous en procurer pour faciliter l’élimination des aliments qui restent coincés entre vos dents. Ces brossettes se présentent sous différentes formes comme la forme cylindrique et la forme conique. La taille est aussi assez variée. À vous de choisir celle qui convient au plus à votre goût et à vos dents. Utilisez-la tous les jours après chaque brossage pour un meilleur résultat. Cependant, notez que vous n’avez pas à forcer la brossette à pénétrer les espaces entre vos dents si ce n’est pas possible, car cela risque de déchirer la papille inter dentaire.

Le fil dentaire

Le fil dentaire est souvent le plus utilisé pour ôter les aliments coincés entre les dents. Utilisez-le pour vous débarrasser de la plaque dentaire qu’une brosse à dents ne peut pas faire. Vous avez un choix entre un fil dentaire en téflon, en nylon ou en polyéthylène. Il y a aussi le fil dentaire non ciré, le plus efficace et le fil dentaire ciré, celui qui s’utilise plus facilement. Prenez une trente à une quarantaine de centimètres sur votre bobine et enroulez les extrémités sur vos index. Puis placez le fil entre les dents et réalisez un mouvement de va-et-vient afin de retirer les débris d’aliments qui y restent. Réalisez ce fait entre toutes vos dents. Tout comme le brossage des dents, l’utilisation du fil dentaire doit se faire tous les jours. Les fils dentaires fluorés sont les plus conseillés de par leur efficacité.

Le cure-dent

Le cure-dent est aussi un outil qui nous est familier pour retirer les restes d’aliments en contact direct avec les dents. Vous pouvez choisir entre les cure-dents en plastique, en bois et en métal. Introduisez l’une des extrémités pointues du cure-dent entre les dents où se trouve le résidu de repas et ôtez-le doucement. Notez cependant qu’il ne peut pas entrer entre tous les dents. Vous pouvez utiliser cet outil même en n’étant pas chez vous pour ôter ce qui vous gêne ; avec beaucoup de discrétion ou dans les toilettes bien évidemment.

Le jet dentaire

Le jet dentaire peut vous être utile pour enlever les différents restes de repas entre vos dents. Il s’agit en effet d’un petit appareil qui émet un filet d’eau avec une pression plus ou moins importante entre les dents. Cette pression peut être réglée selon vos préférences. Il faut tout de même faire attention et ne pas utiliser la puissance maximale sur les dents, car cela pourrait lui être néfaste.

Partagez

Laissez un commentaire