SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment lutter contre les saignements des gencives

0

La gencive qui saigne est un cas qui se présente fréquemment. Dans la plupart du temps, nous la négligeons pourtant, cela peut être néfaste pour la santé de la bouche et celle des dents. Ci-dessous, nous allons essayer de proposer des solutions afin de prévenir ce problème.

Le brossage des dents et le choix de la brosse à dents

Si vos gencives saignent, demandez-vous si vous avez une bonne hygiène dentaire et buccale. N’oubliez pas que le brossage des dents doit être un réflexe après chaque repas. Il doit se faire au moins deux fois par jour à raison de 3 minutes par brossage. Aussi, il faut inciter les enfants à faire autant dès leur plus jeune âge. À part cela, il est indispensable de les apprendre comment bien se brosser les dents pour éviter la déchirure des gencives. Tout cela réduira les infections et maladies qui peuvent faire saigner la gencive.

gencives sang

Bien choisir sa brosse à dents et son dentifrice

Optez plutôt pour les brosses à dents plus souples ou les brosses à dents médiums. Celle avec des poils plus épais et durs peut être très agressive pour vos gencives. Pour ce qui en est des dentifrices, choisissez ceux à base de plantes et sans fluor tel que les dentifrices aux graines de pamplemousse ou à l’orange sanguine.

Les soins adaptés pour une gingivite simple

Si vous souffrez d’une gingivite simple, il vous suffit de rincer la bouche avec des solutions contre les bactéries et à base d’huiles essentielles et de bien brosser les dents dans le but d’éliminer les plaques dentaires, sources des infections et maladies de la gencive. Si besoin est, un détartrage superficiel ou sous-gingival doit avoir lieu. Ainsi, le dentiste pourra ôter les débris d’aliments sous la gencive.

L’utilisation du thé, une recette de grand-mère

Le thé peut aider pour arrêter les saignements de gencives. Pour ce faire, il faut choisir les infusions et plonger le sachet dans de l’eau bouillante afin d’extraire le thé. Une fois que le sachet devient froid, posez-le sur vos gencives qui saignent. Normalement, l’arrêt du saignement doit être immédiat. Notez que n’importe quel thé peut être utilisé.

Les vitamines C

En cas de saignement de gencives, essayez d’augmenter le taux de vitamine C dans votre organisme. Pour ce faire, favorisez les aliments riches en vitamine C comme les agrumes. Vous pouvez les consommer dans leur état naturel ou sous forme de jus (jus d’orange, jus de citron ou jus de citron vert). Il est également possible de prendre des comprimés de vitamine C si vous le souhaitiez. Cette vitamine réduit le saignement au niveau des gencives.

Consultez un dentiste

Si vos gencives n’arrêtent pas de saigner après deux ou trois jours, il est indispensable de consulter un dentiste. Il est le mieux placé pour vous donner des conseils concernant l’hygiène adaptée à votre cas. Dans la plupart du temps, il vous proposera également l’utilisation des autres compléments d’hygiène buccale comme le fil dentaire, les bains de bouche, mais aussi les petites brosses inter dentaires.

Partagez

Laissez un commentaire