SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment masquer les effets de la tétracycline sur les dents

0

Le jaunissement des dents n’est pas toujours dû à la consommation de cigarettes, d’aliments trop sucrés ou de boissons caféinées. Parfois, certains médicaments provoquent l’assombrissement de la teinte des dents. C’est le cas avec la tétracycline, un antibiotique qui attaque l’émail et laisse des stries gris foncé ou brunes sur les dents.

Qu’est ce que la tétracycline ?

La tétracycline est un antibiotique de la classe des cyclines. Il est utilisé pour limiter les infections dues aux germes sensibles aux cyclines, notamment dans leurs manifestations respiratoires telles que les infections broncho-pulmonaires. Elle est un colorant jaune puissant et chez les jeunes enfants, elle se fixe sur les os et les dents en formation, allant jusqu’à en altérer la forme. Chez les adultes, elle laisse des stries gris foncé ou brunes sur les dents. Ce produit est généralement contre-indiqué chez les femmes enceintes.

Quelles solutions pour masquer les effets du produit ?

Tant que vous serez sous traitement, il ne sera pas possible de faire grand-chose puisque la tétracycline sera toujours présente dans votre organisme. Vous ne pourrez prendre des mesures correctives qu’à la fin de votre traitement.

La pose de facettes

Les facettes sont une solution indolore et rapide pour dissimuler vos imperfections dentaires. Il s’agit de minces coquilles qui couvrent la face visible des dents. Ces couvertures esthétiques permettent de corriger la couleur des dents afin d’améliorer le sourire. Elles sont généralement fabriquées en porcelaine ou en composite. Cependant, la porcelaine est plus esthétique et résiste mieux aux taches alimentaires.

Les bandelettes blanchissantes

Se sont de fines bandes vendues en pharmacie et couvertes de gel à base de peroxyde. Elles doivent couvrir les dents pendant 30 minutes, deux fois par jour et ce pendant 14 jours. Cependant, leur effet est limité dans ce cas, la tétracycline provoquant une coloration interne et externe.

Les gouttières

Certes le résultat ne sera pas parfait, mais le port de gouttière demeure la meilleure solution pour résoudre ce problème. Vous pouvez choisir de vous faire faire des gouttières sur mesure ou alors d’avoir recours aux gouttières prêtes à l’emploi vendues dans les grandes surfaces. Dans les deux cas, veuillez à ne pas mettre trop de produit et évitez d’en avaler. En fonction des habitudes alimentaires, les effets du traitement aux gouttières dureront trois ans.

Un détartrage et un polissage peuvent aussi parfois s’avérer utiles.

Les résultats de ces solutions ne sont pas éternels, et des retouches sont donc nécessaires de temps en temps pour redonner aux dents tout leur éclat.  Et pour que vos dents restent blanches longtemps, dites adieu au thé, au café et au vin rouge. Notez également que les dents avec des taches brunes ont tendance à mieux blanchir comparé aux dents grisâtres. Quelque soit la méthode que vous choisirez pour redonner de la brillance à votre sourire, pensez d’abord à consulter votre dentiste afin de vous assurez que cette solution vous convient et ne comporte pas de risque pour votre santé.

Partagez

Laissez un commentaire