annonceurs contactez-nous

Orthodontie : découvrez les méthodes alternatives !

0

L’orthodontie : une pratique en pleine évolution

Alors qu’en Europe, un enfant sur deux a besoin d’un traitement d’orthodontie et que de plus en plus d’adultes y recourent, la technique traditionnelle, les bagues d’orthodontie, font grimacer, hésiter, voire même renoncer de nombreux candidats. Souriez ! Des méthodes alternatives existent, qui peuvent rendre le traitement plus efficace, moins douloureux et moins contraignant.

Les candidats affluent…

Le nombre d’actes par praticien a été multiplié par deux entre 1980 et 2008 d’après le ministère de la santé. Que ce soit pour réaligner les dents ou corriger les décalages entre les mâchoires, les candidats sont toujours plus nombreux. C’est un art qui a de plus en plus d’adeptes, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que des dents mal plantées ou des chevauchements peuvent entraîner des caries ou des infections de la gencive.

Les bagues d’orthodontie et leurs inconvénients

Les inconvénients des bagues d’orthodontie sont nombreux : terrain favorable à la prolifération bactérienne et à l’apparition de caries, brossage des dents difficiles, «zozotement», difficultés à s’alimenter, douleurs et gênes, contraintes dues aux nombreux rendez-vous chez votre praticien… sans compter le manque d’esthétique de ces appareils qu’il faut souvent porter pendant une ou deux années et parfois plus.

Les méthodes alternatives

L’orthodontie linguale

Cette technique repose aussi sur l’utilisation de bagues dentaires mais celles-ci sont invisibles, plus légères et apportent plus de confort car elle ne gênent pratiquement pas l’élocution, le masticage des aliments et permettent une meilleure harmonie dans les relations privées et professionnelles. Elles favorisent cependant la prolifération bactérienne et peuvent se casser plus facilement de par leur nature plus légère et fragile, sans compter le coût plus élevé.

Les facettes dentaires

facette dentaire

Les facettes dentaires corrigent la teinte et l’alignement des dents

Les facettes dentaires sont des pellicules très fines posées sur le devant des dents qui améliorent l’aspect esthétique des dents ou restaurent une dent endommagée. A la différence des facettes traditionnelles qui requièrent de nombreuses visites chez le dentiste, les facettes dentaires Lumineers ne requièrent aucune taille ou perforation de la structure de la dent, ce qui signifie que vous ne souffrez pas. Ultra fines, elles peuvent être appliquées sans effort en seulement deux consultations. Les dents n’étant pas taillées, le processus est réversible. Ce traitement peut être judicieux lorsque les défauts sont modérés et que le patient ne souhaite pas recourir à l’orthodontie. Cependant son caractère est plus d’ordre cosmétique et peu ou pas efficace pour corriger la position de vos dents ou vos problèmes d’occlusion.

Les appareils dentaires invisibles Invisalign®

invisalign

Les gouttières amovibles Invisalign

Qualifié de traitement orthodontique révolutionnaire et fondé sur l’analyse tridimensionnelle des arcades dentaires, ce système permet la correction de 65 à 70 % des malpositions de l’adulte grâce à une série de gouttières transparentes, confectionnées sur mesure et amovibles. Les avantages de cette technologie sont nombreux : quasiment invisible et indolore, leur caractère amovible permet une meilleure hygiène buccodentaire et la possibilité de manger sans gêne. L’inconvénient est que certaines maldispositions ne peuvent pas être traitées et que le coût du traitement est supérieur à une méthode «traditionnelle».

La bonne nouvelle…

Si l’orthodontie vous permet de joindre l’utile à l’agréable (prévention à terme des caries et des infections de la gencive et un sourire «hollywoodien»), les méthodes alternatives peuvent vous permettre d’arriver à vos fins en minimisant les contraintes liées à l’utilisation des bagues d’orthodontie classiques.

Partagez

Laissez un commentaire