Que faire en cas de ronflement ?

0

L’orthèse dentaire, une solution efficace contre le ronflement

Le ronflement est un fait qui gêne les personnes qui entourent le sujet qui ronfle. Avant de se demander que faire en cas de ronflement, il est indispensable de savoir les causes de celui-ci. Aussi, il est important de noter que les dentistes peuvent aider les patients à lutter contre ce problème. Pour ce faire, il se chargera de poser une orthèse dentaire. Dans le présent article, nous allons voir de plus près tout ce qui concerne cette orthèse.

Présentation de l’orthèse dentaire

L’orthèse dentaire appelée également orthèse d’avancée mandibulaire est un genre de prothèse que le dentiste suggère à son patient qui ronfle lors de son sommeil. Elle a presque les mêmes formes qu’un protège-dents que porte un boxeur. Cette prothèse a pour fonction de maintenir la mâchoire inférieure ainsi que la langue de la personne concernée. Cela agrandit le diamètre des voies respiratoires. Ainsi, l’air pourra y passer facilement. Cet appareil se porte toutes les nuits.

 Dans quels cas utiliser l’orthèse dentaire ?

L’orthèse dentaire s’utilise généralement chez les sujets qui ronflent afin de limiter les bruits que ceux-ci émettent en dormant. À part cela, cet appareil peut également aider les patients souffrant du syndrome d’apnées du sommeil dans le cas où le port du masque de ventilation s’avère impossible. Tout cela à des fins de confort.

Les deux types d’orthèse dentaire

Nous pouvons distinguer deux types d’orthèse dentaire. Il y a ce qu’on entend par orthèse dentaire universelle ou orthèse standard. Elle peut s’adapter à tout type de mâchoire. Il y a également l’orthèse dentaire sur mesure. Elle est conseillée par le dentiste après un bilan dentaire. La commande se fait aussi chez le dentiste même. Par rapport au premier type d’appareil, elle est plus discrète et confortable à porter. Au premier port, l’orthèse dentaire moulée sur mesure peut être un peu gênante, mais confortable par la suite. Au cas où cette gêne persisterait, une nouvelle consultation du dentiste s’impose. Dans la plupart du temps, deux rendez-vous et quinze jours de délais sont nécessaires pour la conception de l’appareil dentaire.

Où acheter l’orthèse dentaire ?

L’orthèse dentaire standard ou universelle peut être vendue en pharmacie. Il est aussi possible de consulter un dentiste pour commander un modèle sur mesure qui s’adapte immédiatement à votre mâchoire.

Le prix d’une orthèse dentaire

Si vous optez pour un modèle standard, l’orthèse vous coutera entre 50 à 100 euros. Sinon, si vous souhaitez avoir un modèle sur mesure de chez votre dentiste, son prix sera plus élevé. Il pourra aller de 500 à 700 euros. Les modèles standards sont pris en charge par l’assurance maladie. Ce qui n’est pas le cas de l’orthèse sur mesure.

Les précautions à prendre

Comme dans tout traitement de maladies, des précautions sont à prendre avant et lors d’un port d’une orthèse dentaire. Il est important de préciser que l’orthèse est contre-indiquée pour les sujets ayant un très mauvais état dentaire. Celle-ci pourra aggraver la maladie et comme les affections des articulations temporo-maxillaires. Voilà pourquoi, il est essentiel de consulter un dentiste ou de l’orthodontiste avant d’acheter une orthèse dentaire. Aussi, il est indispensable de faire un suivi que ce soit à court, à moyen ou à long terme auprès du dentiste qui a conçu l’appareil. Ce suivi permettra la détection des différents troubles dentaires si existants.

Partagez

Laissez un commentaire