SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Trous noirs ou espaces entre les dents : comment retrouver le sourire ?

0

Les trous noirs menacent votre sourire…

Les gencives sont très importantes dans l’esthétique du sourire. De belles dents peuvent avoir une mauvaise apparence lorsqu’elles sont entourées par des gencives rouges, enflées et inesthétiques. Pire encore sont les gencives qui se rétractent à cause d’une maladie des gencives. Les dents apparaissent alors plus longues et il y a création d’espaces (“trous noirs”) entre les dents.

trous noirs et espaces entre les dents

Trous noirs et espaces entre les dents

Comment expliquer la rétraction des gencives ?

Les causes peuvent être multiples : un brossage intempestif et inadapté, une hauteur de gencive insuffisante, un traitement orthodontique, une maladie parodontale ou une gingivite elle-même liée à un stress très important ou à une maladie affaiblissant le système immunitaire. Les conséquences d’une mauvaise hygiène buccodentaire sont trop importantes pour ne pas les prendre en compte : caries, gingivites voire même parodontites quand les dents commencent à bouger et à se déchausser. En 2011, une étude Sensodyne/Ifop avait ainsi montré que seul 1 français sur 2 se lavait les dents deux fois par jour alors qu’un sondage Ipsos réalisé en 2012 révélait que seul 1 français sur 10 utilise des bains de bouche contre par exemple 1 espagnol sur 2 !

Des conséquences malheureuses

Cette rétraction des gencives a des conséquences mal vécues. Des sensibilités invalidantes, notamment au froid et au chaud, des aliments coincés entre les dents, dans les espaces élargis par la rétraction des gencives, un effet esthétique malheureux en raison des espaces sombres entre les dents (les trous noirs) qui vieillissent les personnes d’autant plus que la coloration plus sombre de la racine devient visible.

Comment prévenir l’apparition de trous noirs et que faire si c’est déjà le cas ?

Garder ses gencives saines est une des mesures de prévention les plus efficaces. Comment ? En utilisant une brosse à dents souple ou médium et non pas une brosse dure, en se lavant les dents 3 fois par jour après les repas et en utilisant un bain de bouche antiseptique ainsi qu’un fil de brossage pour éliminer la plaque dentaire. Enfin il est important de consulter tous les six mois son dentiste pour une visite de contrôle et un détartrage si besoin. En cas de traitement orthodontique, il est conseillé de procéder à des greffes gingivales avant le traitement.

Les facettes en céramique

Enfin, le recours à la facette dentaire (+ d’info ici) très fine en céramique peut être une solution esthétique et fonctionnelle en conservant l’intégralité de la dent sous-jacente. Ces facettes permettent de fermer les espaces interdentaires disgracieux et donc d’éviter les «trous noirs» entre les dents. Le sourire est considérablement amélioré et éclairci, donnant un aspect plus jeune et en bonne santé. En recouvrant la zone sensible des collets dénudés, ces facettes permettent aussi de résoudre le problème de sensibilité lié à la rétraction des gencives. Enfin, les aliments ne restent plus coincés entre les dents après les repas.

La bonne nouvelle…

Vous pouvez retrouver le sourire, avoir pleinement confiance en vous et améliorer vos relations dans votre cercle privé mais aussi professionnel en suivant ces conseils de prévention et en prenant soin de vous.

Partagez

Laissez un commentaire