SubliSmile centre de cosmétique dentaire

A quoi sert le bain de bouche ?

0

En matière d’hygiène bucco-dentaire, un nouveau produit a fait son apparition ces dernières années : le bain de bouche. Longtemps utilisé uniquement à des fins médicales, il est aujourd’hui devenu un produit utilisé quotidiennement par un bon nombre de consommateurs. Mais attention, il est impératif de bien distinguer les bains de bouche « à indications médicales » des bains de bouche « à usage quotidien », car leur utilité est totalement différente.

Les bains de bouche pour un usage thérapeutique

Composés principalement de chlorhexidine, les bains de bouche à indications médicales ont une action antiseptique et ils doivent être utilisés uniquement sur prescription de votre dentiste. Généralement, ils sont prescrits après une chirurgie buccale ou, pour le traitement d’appoint des affections de la bouche, pour environ six jours et il est essentiel de ne pas dépasser plus de 10 jours d’utilisation. Ces bains de bouche « médicaux » ne doivent en aucun cas être utilisés au quotidien, car cela pourrait provoquer un déséquilibre de la flore buccale et un risque de mycose. Vous l’aurez donc compris, il s’agit plus d’un médicament que d’un bain de bouche classique. Vous pourrez trouver ces bains de bouche à usage thérapeutique uniquement en pharmacie.

Les bains de bouche, utilisés en prévention

Prévenir les caries

Les bains de bouche à usage quotidien vont principalement être utilisés afin de renforcer l’efficacité du dentifrice pour prévenir les caries. La composition de ces bains de bouche « quotidiens » va permettre à son utilisateur de s’en servir au quotidien et sur le long terme puisqu’ils n’ont aucun effet néfaste.

Lutter contre la plaque dentaire et la douleur

Les bains de bouche vont aussi aider à lutter contre l’apparition de la plaque dentaire, mais en aucun cas ils ne seront efficaces sur le tartre dur qui va pouvoir disparaître seulement grâce à un détartrage. Ils vont également être très utiles pour les personnes qui souffrent de dents ou de gencives sensibles puisqu’ils vont renforcer l’émail dentaire au niveau des zones douloureuses.

Améliorer l’hygiène bucco-dentaire

Les bains de bouche peuvent également être utilisés pour apporter un meilleur confort bucco-dentaire et ainsi augmenter et améliorer son hygiène dentaire. Utiliser au quotidien en complément du brossage, il vous apportera une sensation de bouche « plus propre » et vous procurera également une haleine fraîche. Cependant, il ne va pas supprimer complètement la mauvaise haleine persistante puisque la plupart du temps, ce problème est souvent lié à un déséquilibre bucco-dentaire.

En déposant un léger film sur vos dents, le bain de bouche va aussi permettre de raviver l’éclat et la blancheur de vos dents ternies et colorées par le café ou le tabac, mais en aucun cas il n’effacera les colorations installées.

Attention, il est très important de bien comprendre qu’un bain de bouche ne remplace pas un brossage quotidien, mais il va venir en complément de ce brossage soit pour vous apporter une meilleure hygiène bucco-dentaire, soit pour prévenir l’apparition de caries, ou encore pour soigner vos « maux de bouche ».

Partagez

Laissez un commentaire