SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment éviter les caries

2

On n’arrête pas de le répéter aux enfants : « évitez les sucreries ! » Cependant, la carie dentaire n’affecte pas uniquement, les enfants. Même les adultes sont touchés et si vous ne souhaitez pas passer par la case dentiste, il est tant que vous adoptiez les gestes qu’il faut.

Qu’est ce qu’une carie dentaire ?

La carie est une maladie bactérienne qui endommage la structure de la dent pour former une cavité infectée. Elle provoque une sensibilité au chaud, au froid et au sucré. La carie ne guérit jamais spontanément et elle peut entraîner la chute des dents. Mal traitée, elle peut provoquer des douleurs importantes, des abcès accompagné de fièvre, le gonflement du visage, etc. La carie arrive de façon insidieuse sans qu’on ne la remarque et la prévention reste le meilleur moyen de l’éviter.

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

On ne le dira jamais assez, il faut se brosser les dents au moins 3 fois par jour pendant 3 minutes minimum. A chacun de nos repas, des résidus se fixent sur nos dents et il est nécessaire de correctement les éliminer. Seul un brossage complet vous permet d’éliminer la plaque dentaire et les bactéries qu’elle contient. Utilisez une brosse souple que vous changerez tous les 3 mois, ainsi qu’un dentifrice au fluor. En complément de la brosse, vous pouvez également utiliser du fil dentaire et un bain de bouche.

Consulter un dentiste

N’attendez pas d’avoir mal à une dent pour vous précipiter chez le dentiste. Prenez l’habitude de le consulter au moins une fois par an. De cette façon, vous limiterez les dégâts, il pourra ainsi contrôler vos dents et vos gencives et détecter d’éventuels bobos.

Limiter la consommation en sucre et éviter de grignoter entre les repas

La consommation régulière de sucre entraine une hyper acidité de la bouche et multiplie les bactéries. En d’autres termes, plus vous consommez de sucre, plus vous nourrissez les bactéries logées sur vos dents. Ces bactéries transforme le sucre en acide qui attaque l’émail de la dent, puis la dentine jusqu’à la pulpe.

Les aliments salés (chips, frites, pain, biscuits salés, etc.…) contiennent également des sucres lents. Et si vous ne pouvez vous empêcher de grignoter, pensez au fromage qui contient des lipides et des protéines qui protègent les dents contre les attaques acides. Evitez également les sodas qui contiennent énormément de sucre. A la place, vous pouvez boire de l’eau plate ou gazeuse.

Essayer le chewing-gum

Contrairement à ce que l’on peut penser, le chewing-gum a un effet bénéfique pour les dents. En effet, plus vous mâchez, plus vous secrétez de la salive, et la salive a un effet protecteur sur les dents. Le chewing-gum permet également d’enlever les résidus de nourriture de la bouche. Toutefois, votre chewing-gum devra être sans sucre.

N’attendez donc pas d’avoir d’une carie pour réagir. Adoptez les petits gestes quotidiens qui vous permettent de vous protéger. En cas d’infection, rendez-vous le plus rapidement possible chez votre dentiste car une carie mal soignée peut avoir de graves conséquences.

Partagez

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Si je ne peux pas me laver les dents au bureau le midi, pensez-vous que mâcher un chewing-gum sans sucre type freedent peut être utilie ? mieux que rien ?
    Merci 😉

  2. Bonjour, Effectivement, mâcher un chewing-gum sans sucre stimule les sécrétions salivaires, ce qui réduit les chances de caries !

Laissez un commentaire