SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Faut-il toujours retirer les dents de sagesse ?

0

Les dents de sagesse sont les dernières molaires de chaque côté des mâchoires. Elles sont les dernières dents à pousser, généralement entre 16 et 20 ans et causent parfois quelques soucis. Mais est-il toujours nécessaire de les retirer ?

Quels sont les problèmes liés aux dents de sagesse ?

Etant les dernières dents  permanentes à pousser, il n’y a souvent plus de place pour elles. Cela entraîne des dents incluses, c’est-à-dire des dents qui restent bloquées sous la gencive par les autres dents ou par l’os. Lorsque les dents sont incluses, elles peuvent provoquer des abcès ou des douleurs. On parle également de dents enclavées lorsque la dent bute sur le collet de la deuxième molaire et reste bloquée dans son extériorisation.

L’axe d’éruption de la dent peut également poser un problème. En effet, les dents de sagesse ont souvent des axes d’éruption fantaisistes, et des formes très variables. Les dents de sagesse partiellement visibles ou malformées peuvent également être à l’origine de douleurs et d’infections.

Faut-il toujours retirer les dents de sagesse ?

Avant l’âge de 20 ans, les dents de sagesse ont des racines moins évoluées et présentent peu de complications. Il généralement recommandé aux personnes âgées entre 16 et 19 ans de les faire examiner pour voir si elles doivent être extraites. Cela vaut mieux pour éviter les complications qui pourraient survenir dans un avenir proche.

L’extraction préventive des dents de sagesse ou avulsion n’est pas automatique. Ce sont surtout les dents enclavées qui sont sources de complications. L’extraction se justifie en cas de présence d’un kyste volumineux. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.

La nature étant étrange, il arrive parfois que les dents de sagesse réussissent à ce faire une place. Dans ce cas, il n’est pas réellement nécessaire de les retirer, sauf si vous pensez qu’elles abîment votre sourire. Chez certains chanceux, elles n’existent pas ! Il s’agit d’un fait de l’évolution de l’homme.

Qu’est ce que l’extraction dentaire ?

L’extraction dentaire est un processus relativement simple qui peut s’effectuer sous anesthésie locale ou générale. Le retrait de la dent peut être effectué par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue. Selon la disposition et le nombre de dents à extraire, l’extraction pourra se faire en une ou deux fois.

Une fois que l’extraction est terminée, il parfois conseillé de mordre dans une compresse pendant 30 à 45 minutes pour éviter le saignement et faciliter la coagulation. Il est possible qu’une légère douleur ou qu’un œdème apparaissent pour disparaître normalement au bout de quelques jours. Néanmoins, si la douleur continue ou devient plus forte, si l’œdème ne disparait pas, si vous continuez à saigner ou si vous avez de la fièvre, appelez immédiatement votre praticien.

L’extraction des dents de sagesse incluses ou entravées ne devrait pas modifier votre occlusion ni votre hygiène dentaire.

Vous savez à présent ce qu’il faut faire pour vos dents de sagesse, alors arrêtez de souffrir si tel est le cas, et rendez-vous rapidement chez votre dentiste.

Partagez

Laissez un commentaire