SubliSmile centre de cosmétique dentaire

L’effet du vieillissement sur les dents

0

Beaucoup d’entre nous on sans doute remarqué que les dents des personnes âgées ont tendance à être plus jaune, voire foncées. Ce phénomène inquiète plus d’un et on se demande tous à quoi il est dû et comment l’éviter.

La modification des dents avec l’âge

Si vous ne le saviez pas, vos dents vieillissent tout comme vous. En effet, la forme des dents se modifie avec le temps, et cela est dû à quatre mécanismes d’usure :

L’attrition

C’est l’usure liée au frottement des dents entre elles. Elle dégrade principalement les bords incisifs des canines et des incisives. Elle se rencontre chez les personnes qui ont tendance à grincer des dents.

L’abfraction

C’est l’usure de la dent au niveau du collet. Elle est détectable par une perte d’émail au niveau des lèvres. Cette dissolution concerne la couche des cristaux d’émail, ainsi que la dentine. Elle est plus marquée en cas d’acidité entretenue par la plaque dentaire.

L’érosion

C’est une perte de substance due à un processus chimique. Sa cause principale est l’alimentation. En effet les acides des aliments dégradent l’émail et la dentine.

L’abrasion

C’est la conséquence d’une usure mécanique causée par le frottement d’une substance autre que celle de la dent opposée. L’exemple le plus fréquent : brossage intempestif avec des dentifrices trop abrasifs et brosse à dent trop rigide.

Qu’est ce qui est à l’origine du changement de couleur de la dent ?

La coloration due au vieillissement est principalement causée par la perte de substance (usure) et la modification de structure de l’émail et de la dentine.

Lorsque le bord incisif, de la dent s’est usé de plus de 2,5 mm, la dentine est directement exposée dans la cavité buccale. L’émail ne joue plus son rôle protecteur vis-à-vis de la dentine. La diffusion des colorants à l’intérieur de cette dernière s’accélère. Ceci explique en partie pourquoi le changement de coloration n’est pas constant dans le temps et qu’il est, dans la plupart des cas, beaucoup plus marqué à partir de quarante ans.

La dentine est d’une nature extrêmement poreuse. Au fil du temps, ses canaux se comblent avec une nouvelle dentine et au final, la couleur de la dentine sera moins lumineuse ce qui aura aussi tendance à foncer la teinte globale de la dent.

L’émail cette couche protectrice minéralisée à 97% qui enveloppe la dent subit aussi les effets du temps. Il réduit la luminosité des dents : en s’affinant et devenant plus transparent et plus jaune.

Quelle solution pour lutter contre ce phénomène ?

Malgré leur notoriété de plus en plus grandissante, l’efficacité des produits blanchissant est limitée face à la coloration due au vieillissement. En effet, les produits de blanchiment n’agissent que sur les colorants externes. Or avec le temps, ces derniers se diffusent progressivement à l’intérieur de la dent. A l’heure actuelle, il n’existe pas encore de solution efficace contre la coloration due au vieillissement. Il ne nous reste plus qu’à croiser les dents pour que la science trouve au plus vite une solution !

Partagez

Laissez un commentaire