Pourquoi utiliser du dentifrice pour se brosser les dents ?

0

Le dentifrice fait partie des produits que nous utilisons au quotidien sans même nous demander pourquoi nous l’utilisons. En effet, tous les matins, tout le monde ouvre son tube de dentifrice, pose une fine couche de cette pâte sur sa brosse à dents et se lave les dents, mais lors de cet acte quotidien, personne ne se demande vraiment pourquoi utiliser du dentifrice et quel est réellement son utilité ? Nous sommes persuadés que si nous posions cette question aux nombreux utilisateurs de cette pâte à dents, il nous répondrait probablement « à se laver les dents ». Cette réponse est correcte, mais totalement incomplète, aujourd’hui, nous allons donc répondre à cette question : pourquoi utiliser du dentifrice pour se laver les dents ?

Faire disparaître la plaque dentaire

Dans les publicités pour dentifrice, il est souvent évoqué le terme « plaque dentaire » et de nombreux fabricants de dentifrice vous garantissent la disparition de cette plaque dentaire grâce à leurs produits. Mais comment définir la plaque dentaire ? Il s’agit en fait d’un dépôt de débris alimentaires et de bactérie qui va se fixer sur vos dents. Tous les sucres que vous absorbez tout au long de la journée vont se transformer en acides et vont ainsi agresser l’émail de vos dents. Grâce à sa forte concentration en chlorhexidine, qui est un puissant antibactérien, le dentifrice va permettre la purification de votre bouche et combattre les bactéries ainsi, il va limiter l’apparition de troubles buccaux dentaires.

Nettoyer et blanchir l’émail de vos dents

L’émail dentaire est la substance qui recouvre nos dents et qui va notamment servir à les renforcer puisqu’il s’agit de la substance la plus dure et la plus minéralisée de notre organisme. Cependant, avec le temps, l’émail de nos dents va s’user, s’effriter et se déminéraliser. Il est donc impératif de protéger l’émail de nos dents, nous pouvons donc nous poser la question : mais comment faire pour bien protéger l’émail de mes dents ? Eh bien la réponse est simple, il suffit d’avoir une bonne hygiène dentaire et votre principal atout va être votre dentifrice. Composés à base de peroxyde de calcium, le dentifrice va reminéraliser et renforcer l’émail de vos dents. Cette molécule va également avoir une action blanchissante et ainsi atténuer la coloration de la surface de vos dents.

Lutter contre les caries

La carie dentaire est une maladie infectieuse de la dent qui peut provoquer de fortes douleurs, c’est pour cette raison qu’elle est la hantise de beaucoup d’entre nous. Donc pour éviter de passer des heures entières chez le dentiste pour se faire soigner, il est donc impératif de prévenir l’apparition de caries dentaires. Notre meilleur atout pour cela est encore et bien sûr : le dentifrice. En effet, le principal composant actif du dentifrice est le fluor qui va contribuer à la prévention des caries en formant une couche d’émail moins soluble et donc moins sensible aux attaques acides qui provoquent les caries.

Et voilà, maintenant vous connaissez vraiment les réelles « fonctionnalités » de ce produit que vous utilisez au quotidien : le dentifrice.

Partagez

Laissez un commentaire