Balayer les imperfections des dents avec une facette dentaire

0

La facette est un élément permettant de restaurer les dents tachées, décolorées, déformées, légèrement mal alignées, légèrement abîmées ou usées. Elle permet ainsi de rectifier les défauts visibles des dents, spécialement des dents de devant dans le but d’améliorer l’apparence de celles-ci et afficher un meilleur sourire. C’est la raison pour laquelle, la facette fait partie de la « dentisterie cosmétique ».

Réalisation d’une facette

Une facette peut se faire directement si les rectifications à effectuer sont moindres, ne nécessitant pas la fabrication d’une facette au laboratoire. Ainsi, c’est le dentiste lui-même qui pose la facette sur la partie à corriger.

La facette peut également se faire de façon indirecte. En effet, elle doit être faite au laboratoire pour être ensuite posée. Pour cela, il faut respecter certaines étapes avant de procéder à sa pose. Le dentiste doit consulter la dent à corriger et effectuer tous les traitements nécessaires pour ensuite pouvoir prendre une empreinte de la dent pour la conception de la facette. Une facette provisoire est posée sur la dent avant que la facette définitive soit prête. Pour terminer, il suffit d’enlever la facette provisoire, désinfecter la dent et poser la facette définitive pour constater immédiatement un résultat probant. Les matériaux utilisés pour fabriquer les facettes dentaires sont principalement la porcelaine et le composite. Le composite est surtout utilisé pour la construction directe de la facette sur la dent tandis que la porcelaine pour l’autre cas.

Raisons pour la pose d’une facette dentaire

La facette est surtout utilisée pour garantir une apparence parfaite des dents. Ainsi, on l’utilise pour rendre les dents plus blanches quand un blanchissement ne donne pas de bons résultats. Une imperfection sur les dents antérieures, que ce soit une malformation ou encore une petite fracture, elle peut leur redonner une forme homogène et réparer les légères imperfections. L’alignement des dents ou la correction des écartements entre les dents peut également être effectué grâce à une facette.

Avantages et inconvénients d’une facette dentaire

Les facettes dentaires, surtout celles en céramique, offrent plusieurs avantages pour corriger les imperfections des dents car elles offrent une transparence et une blancheur à vos dents. Elles leur redonnent de l’apparence en les rendant plus blanches, plus saines, et bien alignées. Un des grands avantages de la facette dentaire est qu’elle résiste aux caries et aux tâches provoquées par les aliments. De plus, elle garde la dent vivante. Toutefois, certains inconvénients peuvent être constatés non seulement au niveau du coût élevé mais aussi sur sa durée qui ne dépasse pas les 10 ans. Un renouvellement doit ainsi être fait. En plus, la pose des facettes nécessite une mutilation de la dent qui pourrait provoquer la déformation de celle-ci. Le patient doit alors porter pour toujours cette facette et la renouveler à chaque fois quand il le faut.

Pour corriger toute imperfection et toute déformation d’une dent, la pose d’une facette est une bonne alternative. Ainsi, si vous voulez redonner de l’apparence à vos dents et afficher un sourire attrayant, optez pour l’utilisation d’une facette.

Partagez

Laissez un commentaire