SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Les Français ont-ils raison d’être fâchés avec le fil dentaire ?

0

Au dernier rang en Europe, à peine plus d’un français sur cinq affirme avoir utilisé un fil dentaire au cours des 12 derniers mois et plus de un français sur deux indique ne jamais l’utiliser…

Le fil dentaire pour les nuls

Avis à tous ceux qui ne l’ont jamais côtoyé ! Non le fil dentaire n’est pas un instrument de torture !

Le fil dentaire se présente sous la forme d’une bobine dans une petite boîte. Fabriqué en nylon, en téflon ou en polyéthylène, il peut être ciré ou non ciré. Le fil ciré est plus facile à passer. Le fil non ciré est plus efficace.

Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents pour l’hygiène bucco-dentaire. Ce fil doit être passé au niveau inter-proximal (la zone entre deux dents) pour enlever la plaque dentaire, zone que la brosse à dents ne peut nettoyer.

Vous pouvez le trouver dans toutes les pharmacies, parapharmacies ainsi que dans les grandes surfaces.

Quelle est l’utilité du fil dentaire ?

Le fil dentaire permet d’éliminer la plaque et les débris alimentaires des espaces où la brosse à dents n’accède pas facilement, entre les dents et sous les gencives et de permettre ainsi la prévention des caries dentaires et des maladies de gencive.

L’usage régulier de fil dentaire permet de prévenir l’halitose, plus communément appelée mauvaise haleine.

Une étude publiée dans le « Journal of Periodontology » montre que l’habitude de passer régulièrement le fil dentaire au moment du brossage réduit l’incidence des problèmes de déchaussement, ainsi que la quantité de bactéries trouvées en bouche, et contribue à la santé des dents et des gencives.

 Quel fil dentaire choisir ?

Le fil dentaire ciré a l’avantage d’être plus facile à passer entre les dents, mais il est un peu moins efficace. Inversement, le fil dentaire non ciré peut être plus difficile à insérer entre les dents, mais il se révèle plus efficace.

En pratique, on peut débuter avec du fil ciré, puis passer au fil dentaire non ciré une fois l’habitude prise.

Le choix entre ciré et non ciré dépend également de la largeur de l’espace dentaire. Les plus petits interstices seront plus facilement dégagés à l’aide d’un fil ciré.

À noter que certains fils dentaires sont “aromatisés” (par exemple à la menthe) et peuvent rendre leur utilisation plus agréable.

Quand et comment utiliser le fil dentaire ?

Il est recommandé d’utiliser le fil dentaire après le brossage des dents, deux fois par jour. Demandez à votre dentiste des conseils sur l’utilisation sur fil dentaire. Faites toujours glisser le fil en douceur entre vos dents par un mouvement de va-et-vient, en direction verticale. Ne jamais faire claquer ou forcer le fil car vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.

Les précautions à prendre !

Il est important de savoir que l’utilisation du fil dentaire n’est pas sans danger. En effet, pour les personnes atteintes de parodontie ou de gingivite, ce mode de nettoyage des dents est à proscrire. Aussi, pour les personnes ayant des espaces inter-dentaires plus ou moins larges, préférez une bossette inter-dentaire au risque de blesser vos gencives.

Alors fil ou pas fil ?

Le fil dentaire est fortement recommandé à condition d’être utilisé correctement et que votre état de santé bucco-dentaire général soit globalement bon : pas de gingivite ou de parodontie !

Partagez

Laissez un commentaire