Prévention de la carie : les scellements de sillons ou Sealant

0

A l’origine de 80% des caries des dents chez l’enfant, les sillons peuvent être scellés pour prévenir l’apparition des caries.

Pourquoi recourir au scellement de sillons (ou Sealant) ?

Le scellement des sillons ou sealants est un moyen de prévention des caries par protection mécanique. C’est une technique sûre, peu onéreuse et dont l’efficacité a été démontrée. On intervient avant la carie, lorsqu’une dent présente un sillon susceptible de se carier.

Les sillons sont les anfractuosités sur les faces « masticantes » des dents. Ces sillons peuvent être profonds et étroits.

Le scellement se fait grâce à une résine fluide coulée dans les sillons. La dent est ainsi protégée de l’attaque bactérienne responsable des caries. Le traitement, sans anesthésie, est totalement indolore.

Comment les Sealant protègent-ils la dent prévenant ainsi les caries ?

Un sealant est un matériau plastique qui est généralement appliqué sur les surfaces occlusales des prémolaires et molaires. Cette résine plastique colle dans les dépressions et les rainures (puits et fissures) de la surface masticatoire des dents postérieures. Le produit agit comme une barrière, protégeant l’émail de la plaque et des acides. Le brossage et le fil dentaire aident à éliminer les particules alimentaires et la plaque sur les surfaces lisses des dents. Mais la brosse à dents ne peut atteindre toutes les zones dans les dépressions et sillons pour extraire les aliments et la plaque. Les sealants protègent ces zones vulnérables, par étanchéité, contre la plaque et la nourriture.

L’application de Sillons (ou Sealant) est-elle complexe ?

Il est facile pour votre dentiste d’appliquer des sealants, et cela ne prend que quelques minutes pour sceller chaque dent. Les dents qui seront scellées sont nettoyées. Les surfaces masticatoires sont alors rendues rugueuses avec une solution acide pour aider le produit à adhérer à la dent. Le sealant est ensuite étalé sur l’émail des dents, où il colle directement à la dent et durcit. Parfois une lumière de traitement spéciale est employée pour aider le produit à durcir. Tant que le sealant reste intact, la surface de la dent sera protégée contre l’affaiblissement. Les sealants supportent bien la force de mastication et durent habituellement plusieurs années avant qu’une ré-application soit nécessaire. Lors de vos visites dentaires régulières, votre dentiste vérifiera l’état des résines et les réappliquera si nécessaire.

Les enfants sont les premiers concernés !

La durée de vie d’un sealant est de 3 à 10 ans et les dentistes les proposent généralement aux enfants et aux adolescents pour protéger leurs dents permanentes. Les adultes peuvent également en bénéficier mais ils présentent un risque plus faible de  caries.

Les risques liés à la présence de Bisphénol A

Selon une étude financée par l’Institut national pour la santé, les enfants traités avec une certaine résine employée pour le scellement des sillons pourraient avoir été exposés au bisphénol A avec les conséquences possibles suivantes : une puberté précoce, des risques de cancer, une prédisposition au diabète, des risques accrus d’anxiété et de dépression.

Les effets secondaires potentiels du Bisphénol doivent-ils nous amener à faire l’impasse sur ce traitement ?

Il n’est pas question de se passer des scellements des sillons ou sealants chez les enfants à haut risque de développer des caries.

 Chez les autres enfants, le bénéfice doit être analysé à la lumière des risques potentiels. En conclusion, on ne doit poser des résines de scellement des sillons ou sealants que chez les enfants qui en ont vraiment besoin.

Partagez

Laissez un commentaire