SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Que faire si une dent de lait ne tombe pas après l’âge de 10 ans

0

En principe, la première dent apparait vers 6 mois mais varie selon un bébé à un autre. Les dents apparaissent progressivement jusqu’à ce que le bébé atteigne les 24 mois à 30 mois, ces dents sont appelées les dents de lait. Les dents de lait ou dents temporaires sont des dents qui apparaissent dans la bouche d’un enfant et qui y restent quelques années avant de tomber et laisser leur place aux dents permanentes.

Description de la chute normale d’une dent de lait

Il existe 20 dents de lait à savoir 8 incisives, 4 canines et 8 molaires. A partir de 6 ans, les dents de lait commencent à tomber, spécialement l’incisive centrale. La tombée normale des dents de lait se présente ainsi : entre 6 et 8 ans, les incisives centrales tombent ; entre 7 à 9 ans, ce sont les incisives latérales ; entre 9 à 12 ans, les canines ; entre 9 à 11 ans, la première molaire et entre 10 à 12 ans, la deuxième molaire. Dans certains cas, la chute des dents de lait ne suit pas ce timing. En effet, pour certains enfants, il arrive que certaines dents de lait ne tombent pas et c’est le moment de prendre quelques précautions.

Causes

Par rapport à ce qui a été dit plus haut, un enfant de 10 ans doit déjà avoir des dents de lait qui tombent. Si ce n’est pas le cas, on peut détecter différentes causes. D’un côté, il peut y avoir un retard dans la poussée de la dent définitive qui empêche la chute de la dent de lait. D’un autre côté, la dent de lait n’arrive pas à tomber alors que la dent définitive commence à apparaître. Cela peut être dû non seulement à une mauvaise hygiène bucco-dentaire mais également à l’alimentation de l’enfant. En effet, il peut avoir une carence en calcium qui empêche la poussée normale de ses dents. Les dents de lait sont fragiles et peuvent se détériorer facilement à cause des bactéries. Le fait que l’enfant soit malade peut aussi causer ce retard.

Conséquences

Lorsque les dents de lait tardent à tomber ou ne tombent pas normalement, les dents permanentes poussent devant ou derrière les dents de lait. Ce qui implique l’apparition de deux dents. Cela est constaté par l’apparition d’une pointe blanche sur la gencive. Une malformation dentaire peut être constatée si aucune précaution n’est prise.

Solutions

Pour éviter que les dents permanentes ne poussent à travers les dents de lait, il est important de forcer la chute de la dent de lait. Pour cela, il faut consulter un dentiste pour qu’il enlève cette dent. Dans le cas où le retard de la chute de la dent est dû à la santé de l’enfant, la consultation d’un pédiatre, d’un dentiste ou encore d’un stomatologue pour une analyse est recommandée. Il faut s’assurer des causes réelles de ce retard de la chute en faisant diagnostiquer ses dents et l’enfant lui-même. Une saine alimentation riche en calcium et en vitamine C est également conseillée ainsi qu’une meilleure hygiène de la dent.

Bref, lorsqu’une dent définitive commence à pousser, la dent de lait doit normalement tomber. Comme ce n’est pas toujours le cas, il faut toujours consulter les personnes compétentes pour déterminer avec précision la cause de ce retard et éviter les malformations dentaires.

Partagez

Laissez un commentaire