Quelques précisions sur la couronne dentaire

0

Pour des dents saines et en parfait état, il faut impérativement une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, la bouche peut contenir plusieurs microbes pouvant nuire aux dents en créant des caries. Un brossage régulier est de ce fait très important pour éviter les problèmes dentaires. Toutefois, dans certains cas, la pose de prothèses dentaires comme la couronne dentaire est préconisée. Une couronne dentaire est une prothèse qui va recouvrir une dent très abîmée qui ne peut plus être traitée par un simple soin dentaire.

Types de couronnes dentaires

Il existe de nombreux types de couronne dentaire, le choix se fait sur l’emplacement de celle-ci et l’adaptation de la personne aux matières utilisées. En effet, pour la réalisation d’une couronne, le prothésiste dentaire a recours à plusieurs matériaux comme le céramique, le métal, le chrome-cobalt, le nickel-chrome, ou encore le métal précieux. Avant de choisir entre les différents types de couronne, il faut s’assurer que le patient ne soit pas allergique à une quelconque matière. Avec la céramique et l’or, le risque d’allergie est moindre par rapport aux autres matières. Le type de couronne choisi dépend également de l’emplacement de celle-ci. La plupart du temps, le dentiste pose une couronne en céramique pour les dents antérieures mais optent plutôt pour le métal pour les dents postérieures. Tout cela pour une question d’esthétique et pour faire bonne apparence.

Raisons de la pose d’une couronne

La couronne dentaire est surtout adaptée pour les dents endommagées suite à une carie non traitée et qui implique que la pose d’une simple plaque n’est plus suffisante pour la restauration. Une dent dévitalisée ou sans nerf nécessite également la mise en place d’une couronne dentaire pour son traitement et pour éviter qu’elle ne soit retirée définitivement. La pose d’une couronne peut aussi remédier aux malformations ou décolorations des dents. Elle peut être juste une simple protection pour les dents.

Mise en place d’une couronne dentaire

La pose d’une couronne dentaire nécessite l’accomplissement de certaines étapes indispensables. Dans un premier temps, le dentiste se doit de vérifier l’état de la dent à recouvrir par la couronne. Pour cela, il fait passer par une radiographie pour éviter tout risque d’infection. Au vu des résultats de la radio, le dentiste effectue tout traitement nécessaire. Après ces étapes, la dent va être taillée au dessus et sur les deux côtés selon la taille de la couronne à mettre en place. Une empreinte de cette dent ainsi taillée va être prélevée grâce à une pâte et envoyée chez le prothésiste pour qu’il puisse fabriquer la couronne. En attendant, une couronne provisoire sera installée sur la dent pour la protéger. Cette dernière sera par la suite retirée et la couronne pourrait être posée. Si elle est faite de céramique, elle peut avoir la même couleur que les dents naturelles du patient.

Une dent très abîmée peut être restaurée grâce à la pose d’une couronne dentaire. Pour cela, il suffit juste de placer une couronne sur la partie détériorée. Les prothèses dentaires sont très tendances et s’adaptent à différents types de cas dentaires. Pour savoir quelle prothèse vous convient le plus, il faut consulter son dentiste est important.

Partagez

Laissez un commentaire