SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Tout ce qu’il faut savoir sur le bridge

0

Actuellement, il existe de nombreuses prothèses dentaires visant à remplacer totalement ou partiellement les dents manquantes. Le bridge fait partie des prothèses dentaires fixes les plus recommandées. En effet, il consiste à remplacer une dent absente voire même plusieurs en s’appuyant sur des dents voisines. Pour se fixer entre les dents, le chirurgien dentiste façonne un pont en métal à travers les deux dents piliers. Il est ainsi important que ces piliers soient solides.

Comment réalise-t-on le bridge ?

Il existe deux types de bridge, celui qui nécessite la mise en place du pont à travers les deux dents de soutien et celui qui se colle grâce à des ailettes mécaniques. Le second type n’est possible que pour le remplacement d’une seule dent.

Avant de poser le bridge sur la partie manquante, le chirurgien dentiste doit procéder à deux étapes importantes. La première consiste à tailler les dents piliers pour permettre l’installation du pont. La seconde étape est la prise d’empreinte dentaire pour avoir un aperçu de la forme du bridge à concevoir. Ces étapes effectuées, la pose du bridge peut être faite. Le prothésiste dentaire réalise le bridge à partir de la céramique et le plus souvent avec du métal pour les dents postérieures. Concernant le bridge collé, il n’est pas nécessaire de tailler les dents piliers car il suffit juste de coller les ailettes sur le rebord intérieur des deux dents.

Quels sont les avantages du bridge ?

Le bridge est une prothèse dentaire qui présente certains avantages. Sa pose assure un joli sourire car la couleur du bridge et celle des vraies dents se confondent. Personne ne peut ainsi faire la différence entre les dents naturelles et le bridge. Le fait que le bridge se fixe permet un nettoyage facile. Il est donc très pratique. Les matériaux utilisés pour sa réalisation permettent également une mastication facile des aliments car il est très solide. Quant au bridge collé, il a pour avantage le fait de ne pas toucher aux dents piliers. Elles peuvent ainsi rester intactes.

Quels sont les inconvénients du bridge ?

Tout d’abord, l’inconvénient concerne le prix de cette prothèse dentaire. En effet, la pose d’un bridge n’est pas à la portée de tout le monde parce qu’elle coûte cher. Ensuite, pour installer le bridge, il faut abîmer les dents piliers, qui sont parfois des dents saines, pour installer le pont. Il faut trouer les dents qui vont servir de soutien pour pouvoir insérer le pont qui va maintenir le bridge fixé. Enfin, une pose qui a mal fonctionné ou qui est mal adaptée peut provoquer une rétraction de la gencive.

En conclusion, le bridge est très pratique et permet de rendre à nouveau vos dents « intactes » sans qu’on ne le remarque. Il est primordial de savoir prendre des précautions avant de se faire poser une prothèse dentaire comme le bridge. La pose de cette prothèse doit être faite par une personne compétente pour éviter des conséquences regrettables. Cependant, les prothèses dentaires ne doivent pas pousser les gens à ne pas prendre soin de ses dents convenablement.

Partagez

Laissez un commentaire