SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Le fluor, un allié indispensable pour la santé dentaire

0

Le fluor est un des éléments minéraux reconnu pour sa bonne action sur les dents. Autrement dit, c’est le meilleur ami des dents que ce soit pour les enfants que pour les adultes. Cependant, il faut toujours faire attention pour ne pas dépasser la dose nécessaire. Dans le présent article seront vus la présentation, le rôle, les sources, les doses recommandées ainsi que de nombreuses autres informations sur le fluor.

Définition et rôle du fluor

Le fluor est un oligo-élément qui protège les dents contre les caries en renforçant l’email. Aussi, il les défend les dents contre les différentes attaques acides. Il s’utilise généralement en application locale par le biais du dentifrice ou du bain de bouche, mais aussi en profondeur sous forme de comprimé, sel fluoré et de gouttes. Contenu dans le dentifrice, le fluor contribue à l’élimination de la plaque dentaire.

Où trouver du fluor?

On peut trouver le fluor dans presque tous les aliments, dont l’eau du robinet, les eaux de source, les eaux embouteillées. Le sel de table, le dentifrice en contient également. La quantité de fluor dans les aliments varie en fonction de leur diversité.

Les doses de fluor recommandées

Les doses de fluor journalières recommandées dépendent de chaque individu. Un enfant de 1 à 3 ans doit consommer au maximum 0.5mg de fluor, 0.8mg pour les enfants de 4 à 6 ans et moins de 1.5mg pour les enfants de 7 à 12 ans. À partir de 13 ans, l’enfant consomme une quantité de fluor égale à celle de l’adulte : 2 à 2.5mg par jour.

Le fluor et les enfants

Pour les enfants, le dentifrice et la gomme à mâcher sont les plus conseillés. Il existe des enfants ayant un terrain plus favorable au développement des caries et des maladies dentaires. Dans leur cas, la fréquence de brossage des dents doit être de deux fois par jour. L’utilisation d’un dentifrice fluoré est fortement recommandée. Aussi, l’application du fluor sous forme de vernis ou de gels est considérée comme rapide et efficace. Pour que l’utilisation du fluor soit efficiente, il est également conseillé de consulter de temps en temps un chirurgien-dentiste.

Les précautions d’usage

Le fluor apporte de nombreux bienfaits pour les dents. Mais avec une dose excessive chez l’enfant, ses dents se détériorent et se fragilisent à cause de l’émail qui devient poreux. À part cela, des tâches et de lésions se présentent. À partir de 13 ans, un enfant n’a plus besoin de suppléments de fluor à part le dentifrice et le sel fluoré. Pour la femme enceinte, le surplus de fluor n’a aucun effet sur la future dentition du bébé qui va venir. Un brossage des dents d’une fréquence de deux fois par mois est suffisant pour apporter du fluor pour un enfant de plus de 12 ans et pour un adulte. Enfin, le médicament n’est assez efficace que pour les enfants qui ont un haut risque de caries dentaires.

Partagez

Laissez un commentaire