Les rôles de l’alimentation dans la formation et dans la prévention des caries dentaires

0

Les caries dentaires peuvent atteindre les personnes de tout âge. D’une manière générale, il existe trois grands facteurs qui favorisent leurs apparitions. Il s’agit en effet du manque d’hygiène dentaire, de l’alimentation et du terrain. Dans le présent article sera exposé le rôle de l’alimentation dans la carie que ce soit au niveau de la formation des caries qu’au niveau de la prévention.

Les rôles de l’alimentation dans la formation des caries

L’alimentation joue un rôle important dans la formation de la carie dentaire. Il est important de savoir que les aliments riches en sucre sont cariogènes. Les bactéries à l’intérieur de la bouche transforment très rapidement le sucre en acide lactique. Les aliments d’une consistance molle et collante (chocolats, caramels, biscuits, pâtisseries…) favorisent également la formation des caries dentaires, sans brossage des dents, car ils ne sont pas éliminés facilement par la salive. Ainsi, le sucre réside plus longtemps sur les dents ce qui accélère la formation de la carie.

Les rôles de l’alimentation dans la prévention des caries

Tout comme l’alimentation a un rôle dans la formation des caries dentaires, elle a aussi un rôle majeur dans leur prévention. Certains aliments luttent contre toutes affections bucco-dentaires telles que l’érosion dentaire, les différentes maladies buccales, les caries, mais aussi les autres défauts de développement. À part les gestes de nettoyage quotidiens de l’intérieur de la bouche, il est fortement conseillé d’arrêter le grignotage tant que possible. Il faut également limiter la consommation d’aliments riches en sucre comme les confiseries, les sodas, jus de fruits acides, sirops, pâtisseries. Il est mieux d’opter pour une alimentation équilibrée.

Les produits laitiers contre les caries dentaires

Selon les chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé ou OMS, les produits laitiers aident l’organisme à lutter contre les caries dentaires. Cela grâce à la présence en quantité de calcium, de phosphore, de protéine, de lipide et de lactose dans le lait et ses dérivés. Le lactose est le sucre du lait, mais il ne favorise, en aucun cas, la formation des caries dentaires. Cela parce que ce type de sucre a une fermentation et une production d’acides très lentes.

Le fromage contre les caries

Nous venons de voir que les produits laitiers luttent contre la formation des caries. Par rapport à tous les produits laitiers, le fromage est plus avantageux. Les chercheurs de l’OMS conseillent même sa consommation comme étant un dessert. Cela parce que le fromage favorise la production de salive et protège l’intérieur de la bouche de l’acidité.

Consommer des aliments durs

La consommation d’aliments durs fait travailler les muscles de la mâchoire. Ainsi, il a mastication et la formation de la salive sont favorisées. La salive est un des éléments qui protège les dents, car elle les nettoie et réduit l’acidité de la bouche. Optez pour le beefsteak, les fruits crus et mâchez un chewing-gum sans sucre si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents après un repas.

Partagez

Laissez un commentaire