SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Quand couronner une dent dévitalisée ?

0

Les dents sont importantes que ce soit pour le sourire ou pour la communication et l’expression de l’être humain. Avec de mauvaises dents, tout cela devient réduit. Cependant, à cause des habitudes alimentaires, les habitudes de vie quotidienne, la santé des dents ne cesse de dégrader. Les caries dentaires et les problèmes au niveau de la santé buccale augmentent de jour en jour. Heureusement qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de garder une dent sans que celle-ci ne soit plus vivante. Pour ce faire, il est indispensable de la dévitaliser. Mais encore, on entend aussi qu’il est possible de la couronnée une fois dévitalisée. Ainsi, on se pose souvent la question pourquoi et quand couronner une dent dévitalisée ?

Dévitaliser une dent

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de voir ce que c’est une dent dévitalisée. Lorsqu’une dent est cariée, des douleurs peuvent apparaitre au fil du temps. Cette douleur est due à l’atteinte des nerfs dentaires situés dans le canal dentaire. Ces nerfs finissent pas être détruits si aucun traitement n’a été opéré. Lorsque le nerf est détruit, la douleur s’estompe et la dent meurt. Dans ce cas, il ne reste plus que la structure de la dent vide sans nerf et sans apport sanguin. Par rapport à une dent vivante, elle est plus fragile. D’où la nécessité de la dévitaliser. La dévitalisation est une procédure visant à garder la dent morte dans la bouche en bon état. Pour ce faire, il appartient au dentiste d’ôter le contenu des racines contenant le reste des nerfs et les vaisseaux.

Couronner une dent cariée dévitalisée

Grâce au fait de dévitaliser une dent, cette dernière résiste plus aux bactéries et aux infections dentaires pouvant se présenter. Mais la carie dentaire n’a pas disparu, elle reste omniprésente. D’une manière générale, la couronne posée sur la dent cariée sert à reconstituer une partie de la dent absente. Cette action doit avoir lieu si la partie manquante est énorme et ne peut plus être reconstituée par l’amalgame ou le composite. Aussi, la couronne renforcera la dent cariée dévitalisée et empêchera celle-ci de se casser au moindre choc.

Couronner une dent affaiblie dévitalisée

Afin de préserver l’état de la dent affaiblie dévitalisée pour que celle-ci ne soit pas arrachée, elle se doit d’être couronnée. Cela permettra de lutter contre toute nouvelle rupture, mais aussi pour garder l’état de la dent même si elle est affaiblie.

Couronner une dent dévitalisée noircie

Après une durée indéfinie et variable selon tout un chacun, la dent dévitalisée tend à changer de couleur. Dans la plupart du temps, elle noircit. Ce n’est pas du tout beau à voir. La solution la plus rapide et efficace est le fait de la couronner. Cela donnera plus d’esthétique à la dent et au sourire.

Le fait de couronner une dent n’est pas toujours obligatoire, mais il est conseillé surtout pour une dent dévitalisée pour protéger cette dernière des chocs, de la destruction, du changement de couleur et surtout de la chute.

Partagez

Laissez un commentaire