Que faire en présence d’un frein labial large empêchant les dents de se serrer ?

0

La présence d’un frein labial large est assez fréquente entre les dents d’un jeune enfant. Généralement, il se trouve entre deux (2) incisives primaires de la personne concernée. Des fois, il peut aller jusqu’à la papille palatine. Dans la plupart du temps, ce frein empêche les deux dents de se serrer. On remarque la présence de ce frein au plus jeune âge de l’enfant. Selon les spécialistes, c’est tout à fait normal. Le frein labial large permet aux dents définitives d’avoir une place suffisante pour pousser une fois l’enfant atteint l’âge de 6 ou 7 ans. Mais comme toujours, les exceptions peuvent avoir lieu. Il se peut que l’espace inter dentaire persiste. On se demande que faire si le frein entre les dents empêche les dents de se serrer ? Heureusement que des traitements spéciaux existent.

Les brackets pour refermer les dents

Dans certains cas, il est possible d’essayer de fermer l’espace des dents avec des appareillages d’orthodontie. Généralement, les brackets sont les plus utilisés. Cet appareil est un peu différent des bagues. Il se pose autour des dents et tirent les deux grandes incisives supérieures à se rapprocher. Les spécialistes conseillent ce type d’appareil par rapport aux autres amovibles pour éviter son oubli une fois qu’il est ôté, surtout chez les enfants. Le traitement avec les brackets dure plusieurs mois, allant de 6 à 10 mois, pour que l’espace entre les dents puisse bien se fermer. Il est important de préciser que le port de cet appareil dentaire nécessite une très grande hygiène buccale afin d’éviter la concentration des bactéries autour des brackets et sur les dents. Des brosses spéciales existent en pharmacie pour les nettoyer.

Les facettes dentaires pour serrer les dents

Les facettes dentaires en céramique très fines sont aussi réputées, ces dernières années, dans l’efficacité de fermeture des espaces entre les dents. Elles sont faites sur mesure pour la mâchoire de la personne concernée. Les facettes sont collées sur les dents intactes. Par rapport aux autres méthodes, elles présentent de nombreux avantages, dont la rapidité de traitement. Seulement en deux séances, un résultat est déjà perçu. À part cela, l’utilisation des facettes céramiques ne demande pas d’anesthésie ni de fraise lors de la pose. Ces facettes sont très résistantes et ne se décollent pas facilement. Il n’y a aucun risque de casse et de détachement au niveau des dents. Elles sont indolores, rapides et surtout très efficaces.

Couper le frein labial

Il se peut que l’espace entre les dents ne puisse pas se fermer sans couper le frein labial. Seul l’orthodontiste peut confirmer cela. Le fait de couper ce frein permettra de lutter contre la création des petites poches de bactéries entre les deux dents concernées. Notons que ces bactéries sont les premières origines de la gingivite. Couper le frein labial est une opération spéciale effectuée par l’orthodontiste. Soit, ce dernier utilise du laser soit du bistouri pour ôter le frein.

Partagez

Laissez un commentaire