SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Que faire si une dent tombe sans qu’elle ne soit cariée ?

0

Les enfants perdent leurs dents sans qu’elles ne soient cariées aux environs de 5 et 6 ans. Ce sont les dents de lait qui tombent pour être remplacées, plus tard, par les dents définitives. Avant de tomber, elles deviennent mobiles. Mais pour certains adultes, il y a également la possibilité de perdre les dents sans que celles-ci ne soient cariées. Heureusement que des solutions existent pour faire face à cela.

Quelle est la cause de la tombée de la dent?

Avant de choisir quel traitement opter pour une dent absente, il est indispensable de connaitre la cause de la tombée de la dent. Généralement, une dent tombe lorsqu’elle est cariée. Mais comme nous venons de le dire ci-dessus, il est possible de perdre sa dent sans que celle-ci ne soit cariée. Les raisons pour lesquelles ce cas se produit sont assez nombreuses. Il se peut que la personne concernée ait été accidentée (accident de voiture, sport de contact sans protège, chute…), soit infectée par des maladies parodontales ou encore mal nourrie et manque d’éléments indispensables au bon fonctionnement du corps, dont les dents.

Des solutions d’hygiène et alimentaires

Comme toujours, nous tenons à insister sur l’hygiène buccale. Se brosser les dents ne nous prend pas une grande partie de notre temps. Ainsi, il faut le faire après chaque repas. Le choix de la brosse à dents et des pâtes de dentifrice ne doit pas non plus être sous-estimé. Il est important de préciser aussi que brosser les dents ne signifie pas les agresser ou agresser les gencives, mais les nettoyer doucement. Pour ce qui en est de l’alimentation, il faut éviter tous les aliments qui peuvent être dangereux pour la santé de la dent et pour celle de la gencive. Généralement, nous pensons que les aliments attaquent immédiatement les dents. Ce n’est pas toujours le cas. Il se peut que l’aliment attaque directement la gencive sans que les dents soient cariées. Mais une fois que la gencive se déchausse et n’est pas traitée, la dent peut tomber.

Le pont fixe

Si la dent est tombée, le pont fixe peut être une solution pour la personne concernée. Il s’agit en effet d’un ensemble d’au moins trois couronnes fusionnées ensemble pour remplacer la ou les dents manquantes. Il y a des couronnes qui se trouvent sur le bord du pont. Ces dernières recouvrent les vraies dents qui servent d’ancrage. L’avantage de ce pont est le fait qu’il est très esthétique, car il ressemble à de vraies dents et il est fixe. Celui ou celle qui le porte n’a pas à l’enlever à chaque fois.

Les implants dentaires

Jusqu’à présent les implants dentaires sont les éléments les plus considérés comme meilleurs en termes de remplacement de dents tombées. Cela du fait qu’ils sont esthétiques, mais aussi et surtout du fait qu’ils sont très confortables. Le petit hic c’est que par rapport aux autres solutions de remplacement, ils sont plus chers. Le principe est de fixer la fausse dent sur les os de la mâchoire. Son avantage à part ceux sus cités est le fait que l’implant ne nécessite plus d’autres dents pour ancrage.

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires peuvent aussi remplacer les dents qui tombent. Elles peuvent être soient partielles soient complètes. Ce sont des prothèses dentaires amovibles quelques dents tombées ou toutes les dents si c’est le cas. Leur avantage est le pouvoir de rendre le sourire plus esthétique. Elles peuvent également empêcher les dents restantes de se déplacer pour prendre la place de la dent tombée. Mais le problème avec les prothèses c’est qu’elles ne sont pas fixes, mais amovibles. Donc moins confortables et moins efficaces en termes de mastication des aliments.

Partagez

Laissez un commentaire