SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment avoir un beau sourire grâce à l’orthodontie ?

1

Qu’est-ce qu’un beau sourire ?

La mission consistant à embellir votre sourire qui est confiée l’orthodontiste n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. En effet, il ne s’agit pas seulement de faire en sorte de que les dents soient parfaitement alignées. Il faut que le résultat s’harmonise avec le reste du visage et ne fasse pas vieillir les traits. En plus de corriger les mauvaises positions des mâchoires et des dents, l’orthodontiste doit faire en sorte que le résultat soit équilibré.

Pour cela, le praticien tient compte de deux aspects du sourire. D’un côté, il y a la dimension statique qui tient compte uniquement des dents visibles qui apparaissent lorsqu’on entrouvre les lèvres inférieure et supérieure. D’un autre, il y a la dimension dynamique : le visage entier s’illumine à chaque sourire.

Comment réparer les dents du sourire ?

L’orthodontiste s’intéresse principalement aux dents antérieures ou dents du sourire. Celles-ci peuvent être chevauchées ou espacées. Il est possible qu’elles soient trop petites. Ou alors, c’est la mâchoire qui est trop étroite. Pour tous ces différents cas, l’orthodontie peut intervenir. L’objectif est de déplacer les dents et faire en sorte que celles retrouve une position idéale.

Pour corriger l’alignement des dents, le choix peut se faire entre deux principales techniques : l’appareil amovible et l’appareil fixe. Les plus courants sont sans doute les bagues, qui peuvent être en métal ou en céramique. Elles sont mises en place sur la face externe ou interne des dents. Quelle que soit la méthode sélectionnée, un bilan orthodontique doit être entrepris et le spécialiste réalise des radios, des empreintes et des photos. Une fois que le traitement est lancé, le patient doit respecter rigoureusement les indications de l’orthodontiste, concernant la durée du port, les aliments à éviter ou encore les soins d’hygiène.

 Les éléments pris en compte par l’orthodontiste

Pour obtenir un sourire harmonieux, l’orthodontiste considère un certain nombre d’éléments.

  • D’abord, il y a l’allure des dents. Le praticien se base sur leur position, leur rotation, leur inclinaison, leur hauteur sans oublier leur aspect par rapport aux autres dents.
  • Puis vient les caractéristiques des dents. Rien n’est laissé au hasard : la largeur, la hauteur, l’inclinaison, les points de contact. Leurs proportions doivent également être homogènes.
  •  L’orthodontie ne s’intéresse pas uniquement aux dents. Il vérifie également les tissus mous, en l’occurrence la gencive. Cette dernière doit être en excellent état. Le spécialiste examine son épaisseur, sa largeur, son contour…
  • Enfin, il y a les lèvres, éléments essentiels d’un beau sourire. Les dents doivent idéalement être visibles lorsqu’on ébauche un sourire. Les dents peuvent alors être positionnées de telle sorte que leur apparence soit optimisée chaque fois que les lèvres s’ouvrent.

Pour un résultat parfait, l’orthodontie peut être associé aux couronnes, aux facettes ou aux composites. Le blanchiment des dents est également envisageable.

Partagez

Un commentaire

Laissez un commentaire