SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment modifier la position des dents entre elles grâce à l’orthodontie ?

0

L’orthodontie est une spécialité de la chirurgie dentaire dont l’objectif est de corriger les irrégularités de la dentition. Elle permet notamment de modifier la position des dents en faisant en sorte qu’ils se déplacent. Découvrez comment ça fonctionne.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie intervient pour remédier à des problèmes de position et d’alignement des dents. Le traitement est mis en place pour deux raisons : non seulement esthétique mais aussi fonctionnelle. En corrigeant une malposition des dents, l’apparence des derniers est améliorée. Le sourire est plus joli et, suivant le cas, le profil est modifié. Il en est de même pour le fonctionnement de la dentition et celui des muscles de la mâchoire.

Il convient de souligner qu’il n’existe pas d’âge spécifique pour aligner les dents. Le traitement peut être mis en place à tout moment. Toutefois, il est préférable de faire appel à l’orthodontie le plus tôt possible. Chez les enfants, le bon moment se situe entre 10 et 15 ans. Chez les petits appartenant à cette tranche d’âge, le développement de la tête et de la bouche ne s’est pas encore achevé et le redressement des dents est plus facile.

Utilisation d’un appareil dentaire

Afin de déplacer les dents, un traitement orthodontique implique le recours à un appareil dentaire. Le déplacement peut concerner la mâchoire inférieure, la mâchoire supérieure ou les deux.

Concrètement, l’appareil mis en place exerce une légère pression continue pendant des mois voire des années d’affilée. Durant le traitement, le patient doit respecter une discipline rigoureuse, notamment en ce qui concerne les aliments à consommer et les soins d’hygiène à appliquer au quotidien. Le respect des recommandations de l’orthodontiste est une condition sine qua non  au succès de la démarche.

Les différents types d’appareil orthodontique

Il existe deux principaux types d’appareil orthodontique :

D’un côté, il y a les appareils orthodontiques fixes. Il s’agit de la méthode la plus efficace étant donné que l’appareil fonctionne 24 heures sur 24. Le patient a le choix entre plusieurs options. Le boîtier, qui peut être en plastique ou en métal, qui est collé sur les dents. L’appareil lingual est mise en place sur la face interne, ce qui le rend quasiment invisible. Pour leur part, les bagues recouvrent la majorité des dents. Elles peuvent être en métal ou en céramique, un matériau plus discret. Quel que soit l’appareil utilisé, celui-ci est agrémenté d’arcs qui permettent le déplacement des dents vers la position recherchée.

D’un autre côté, il y a les appareils orthodontiques amovibles qui se retirent pour les gestes d’entretien. Ces dispositifs sont généralement dotés de crochets pour les maintenir. Et c’est grâce à la pression exercée par les serpentins ou les ressorts que les dents bougent.

Peu importe l’appareil, les techniciens en charge de leur fabrication se basent sur l’empreinte et les mesures des dents du patient sans jamais perdre de vue l’ordonnance émanant de l’orthodontiste.

Une fois le traitement orthodontique achevé, la position des dents est donc corrigée. Afin de maintenir ce résultat, il existe une dernière étape qui consiste à mettre en place un appareil de contention. Chez les adultes, celui-ci peut se porter de façon définitive.

Partagez

Laissez un commentaire