SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Une solution contre les dents mal positionnées : L’orthodontie

0

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Si vous désirez modifier la position de vos dents, et avant de vous orienter vers des techniques agressives telles que la lime par exemple, vous avez la possibilité de consulter un orthodontiste.  Tous les dentistes ne pratiquent pas forcément cette spécialité. Si l’utilisation de l’orthodontie est fréquente et connu pour les enfants et adolescents, peu de gens savent en revanche qu’elle s’adresse également aux adultes.  Il n’est définitivement jamais trop tard pour se faire repositionner les dents. L’objectif pourra être certes esthétique mais permettra également de réparer certains problèmes liés à une mauvaise dentition: problèmes de mastication, difficultés d’élocution, difficultés pour avaler, etc…

Dans quels cas se tourner vers un orthodontiste ?

L’avantage de l’orthodontie c’est qu’elle permet de prendre en charge toutes sortes de problèmes d’alignement des dents et ce à n’importe quel âge.

Voici une liste non exhaustive de différentes situations où l‘orthodontiste peut intervenir :

  • En cas d’espace entre vos dents
  • Lorsque vos dents se chevauchent
  • En cas de dents manquantes
  • Lorsque vos dents sont mal alignées
  • Les dents en position trop avant ou trop arrière
  • Une éruption dentaire ectopique (lorsqu’une dent pousse de manière anormale)
  • En cas de grincement des dents (bruxisme)

 

Les différents types d’appareillages orthodontiques

Les appareillages orthodontiques peuvent être fixes ou amovibles

Appareillages fixes

Ils en existent plusieurs types fabriqués avec différents matériaux.  Les différentes parties de l’appareil  telles que bagues, braquets, fils et élastiques dépendront du traitement orthodontique désiré.  Certains sont relativement peu visible et leur résultats généralement assez probants.

Appareillages amovibles

Leurs formes, couleurs et fonctions varient considérablement selon l’objectif et l’utilisation souhaités.

Ils ne sont que très rarement utilisés chez l’adulte.  Comme pour les appareillages fixes, ils existent sous formes, matières et couleurs différentes mais leur attrait notamment chez les adolescents, réside dans le fait qu’on peut très souvent les personnaliser lorsqu’ils sont en plastique.

Les appareillages dit de « contention » sont dans la plupart des cas amovibles et se portent alors surtout la nuit.  Ils permettent en outre de préserver les résultats obtenus avec un appareillage fixe.

Les techniques de forces douces

Ces appareils permettent dans bien des cas d’éviter de recourir à des solutions invasives et nuisibles pour vos dents et pour vos os.  Là où autrefois une extraction était nécessaire aujourd’hui un simple appareil de ce type suffira.  Ces traitements ont également l’avantage d’être plus court qu’avec un appareillage fixe classique et nécessiteront moins de visites chez le dentiste.

L’orthodontie : une spécialité parmi tant d’autres

Comme nous l’avons précisé plus haut l’orthodontie a pour objectif de corriger un mauvais alignement des dents mais les problèmes dentaires sont souvent la résultante de plusieurs spécialités à la fois.  Retrouver un sourire éclatant nécessitera dans bien des cas de faire appel à plusieurs disciplines telles que la parodontologie (soins des gencives), prothèses dentaires, implants dentaires, chirurgie des maxillaires, dentistes (soins dentaires), etc… Chaque cas est particulier et seul une analyse et un diagnostic complet par un praticien qualifié seront en mesure de vous orienter vers une solution adaptée.

Partagez

Laissez un commentaire