Comment réparer les dents avec une prothèse dentaire amovible ?

0

Plus connue sous l’appellation de « dentier », la prothèse dentaire amovible est généralement mise en place afin de remédier à l’absence d’une ou plusieurs dents. On peut faire la distinction entre deux types : la prothèse dentaire amovible partielle ou complète.

 

Mise en place d’une prothèse dentaire amovible

La prothèse dentaire amovible est donc préconisée en cas de perte de dents, que celle-ci ait été provoquée par un accident ou par une maladie. Dans la majorité des cas, le dentier est indiqué chez les seniors. Parfois, la prothèse amovible est préférée à la prothèse implantaire, à cause d’un souci de santé, d’un problème osseux ou d’un budget insuffisant.

Qu’elle soit partielle ou complète, la prothèse dentaire amovible joue plusieurs rôles. D’abord, on y fait appel dans un dessein esthétique. Ce dispositif permet en effet de remédier à un affaissement de la bouche ou de la mâchoire. Il permet à la personne qui le porte de bien mastiquer, ce qui n’est pas évident lorsque quelques dents sont absentes. Enfin, le port d’une prothèse dentaire amovible améliore la prononciation : l’épellation de certaines consonnes n’est pas possible lorsque certaines dents sont manquantes dans la mesure où celle-ci implique que la langue s’appuie sur les dents.

 

La prothèse amovible complète

Dans ce cas, la prothèse amovible remplace toutes les dents. Elle peut se substituer aux dents de la mâchoire supérieure ou à celles de la mâchoire inférieure. Il est respectivement question de dentier du haut et de dentier du bas. En plus d’imiter les dents, la prothèse est également constituée d’une « fausse gencive ».

Ce dispositif est habituellement fabriqué avec de la résine acrylique. Autrefois, on faisait appel à de la porcelaine. Etant amovible, la prothèse peut être retirée, notamment pour procéder à son entretien ou pour dormir.

Dans tous les cas, la conception d’une prothèse amovible complète est prise en charge par des techniciens spécialisés. Ces derniers se basent sur des mesures précises et sur les empreintes du patient. Ils tiennent également compte de l’ordonnance émise  par un dentiste ou un autre spécialiste de la santé dentaire.

 

La prothèse amovible partielle

Ce modèle de prothèse amovible remplace quelques dents manquantes, que ce soit dans un but esthétique, phonétique ou pratique. Comme c’est le cas pour le modèle « complet », la réalisation du dentier se fonde sur des mesures précises.

De manière générale, la prothèse partielle est fabriquée en partie avec du plastique (dents et gencive) et en partie avec des éléments métalliques. Il s’agit notamment de crochets grâce auxquels le dentier peut être maintenu en place à l’intérieur de la bouche du patient.

 

Comment entretenir les prothèses dentaires amovibles ?

Un dentier exige une hygiène dentaire impeccable. Le patient doit brosser ses dents, sa gencive ainsi que la prothèse de façon systématique après tout repas. Il faut être tout particulièrement vigilant en cas de port d’une prothèse partielle.

La prothèse doit être enlevée avant de dormir et être plongée dans un verre d’eau ou mieux encore, dans une solution spéciale disponible en pharmacie.

Partagez

Laissez un commentaire