annonceurs contactez-nous

Comment s’adapter au port d’une prothèse dentaire ?

0

La prothèse dentaire est un dispositif mis en place afin de remplacer une dent absente. Une fois en place, un temps d’adaptation est nécessaire. Après tout, il s’agit d’un « corps étranger ». Quelques jours suffisent toutefois pour s’y faire. Et il n’est pas nécessaire de changer les habitudes quotidiennes

Les premiers jours

Pendant les premiers jours, vous ressentez une gêne réelle. Cela est tout à fait normal puisqu’un objet étranger a été implanté dans votre bouche. Pendant la période qui suit la mise en place de la prothèse, vous pouvez être incommodé par des pressions. La patience est donc de mise, cette sensation un peu désagréable disparaît sans que vous n’y fassiez attention.

Malgré tout, vous devez porter votre prothèse sans discontinuer. Vous ne devez jamais l’enlever – sauf pour la nettoyer –, cela facilitera votre adaptation. Dans le cas où vous sentez que votre bouche est sèche et/ou si vous ressentez une difficulté à déglutir, vous pouvez sucer une friandise dépourvue de sucre afin de booster la production de salive. Si vous ressentez une douleur qui ne disparaît pas d’elle-même ou si vous constatez une gêne persistante, le mieux est de consulter votre dentiste.

Savourez vos repas

Le port d’une prothèse dentaire ne doit pas modifier vos habitudes alimentaires et vous devez continuer à apprécier vos repas, comme vous en aviez toujours l’habitude. Toutefois, des petites modifications peuvent être constatées par rapport au goût des aliments, au début. Comme les petites pressions, la situation revient à la normale sans que vous n’y preniez garde.

Afin d’accélérer l’adaptation, consommez de préférence de la nourriture molle qui se mâche aisément pendant la période qui suit la pose d’une prothèse. Les aliments comme le poisson ou le yaourt sont à privilégier.

Au début, faites l’impasse sur les plats trop froids, trop chauds et ceux qui sont très épicés. Cette précaution évite de ne pas agresser outre mesure les muqueuses de la bouche qui doivent déjà « supporter » les actions de la prothèse.

Pendant les premiers temps, mangez par petites bouchées et mastiquez lentement votre nourriture en faisant en sorte de mâcher des deux côtés. Enfin, afin de vous débarrasser des petits morceaux de nourriture qui seraient infiltrés sous la prothèse, prenez l’habitude de rincer cette dernière après chaque repas.

Mener les conversations normalement

Concernant l’adaptation à votre nouvelle prothèse, vous constaterez également des changements au niveau de votre manière de parler. Il peut vous sembler que votre voix n’est plus la même. Une difficulté se ressent notamment en articulant les sons suivant : « sss » – « chh », « zzz », « v », « f » ou encore « st ». Pour retrouver votre assurance d’antan, habituez-vous à serrer vos lèvres et à avaler votre salive avant de vous exprimer. N’hésitez pas à vous entraîner devant le miroir.

Dans tous les cas, votre hygiène bucco-dentaire doit être aussi rigoureuse qu’avant. Le port d’une prothèse dentaire ne protège en effet pas vos dents. Nettoyez-les donc régulièrement afin d’éviter l’apparition d’une carie.

Partagez

Laissez un commentaire