Comment se brosser les dents au fil des âges ?

1

Le brossage des dents est indispensable pour avoir des dents en bonne santé. Il doit être adopté dès le plus jeune âge afin d’éviter les caries. Ce geste s’effectue dès l’apparition des premières dents. Voici quelques conseils pour bien brosser les dents en fonction de son âge.

 

Chez les tout-petits : les parents participent

Jusqu’à trois ans, il appartient aux parents d’inculquer les bonnes habitudes à leurs enfants. L’hygiène bucco-dentaire débute dès les premiers mois suivant la naissance. En pratique, il est nécessaire de nettoyer l’intérieur de la bouche de bout de chou à l’aide d’une compresse préalablement imprégnée de sérum physiologique. Attention, il ne faut surtout pas utiliser de dentifrice, un produit trop agressif pour un nourrisson.

Vers 18 mois, l’enfant commence à vouloir faire comme les grands. C’est le moment idéal pour l’initier au brossage des dents. Il est judicieux d’instaurer un rituel familial à programmer tous les soirs avant le coucher. A souligner que les parents doivent finaliser l’opération, s’assurant ainsi que le nettoyage est optimal.

Faites en sorte d’utiliser une petite brosse à dent spécialement conçue pour bébé, vous en trouverez en pharmacie et auprès des grandes surfaces. Il en est de même pour le dentifrice. Apprenez à votre enfant à recracher et à bien se rincer la bouche à la fin de chaque séance.

 

Entre 3 et 8 ans : se brosser les dents tout seul

A partir de 3 ans, l’enfant est suffisamment autonome pour se brosser les dents tout seul. Ce geste s’effectue systématiquement après chaque repas. Au début, les parents doivent lui montrer comment il faut tenir la brosse et quels mouvements effectuer. Afin de ne pas agresser la gencive, il vaut mieux privilégier la position « à cheval sur les dents » en partant des incisives vers les molaires. Quant au dentifrice, prenez un produit adapté à la tranche d’âge de votre enfant. Avant 6 ans, la teneur en fluor ne devrait pas excéder 45 milligrammes par 100 grammes. Après 6 ans, elle peut dépasser les 150 milligrammes par 100 grammes.

Attention, lorsque les dents de lait sont tombées pour laisser la place aux dents définitives, le brossage doit être plus minutieux : aucune dent ne doit être oubliée. Une nouvelle méthode peut donc être adoptée. D’abord, toujours dans l’optique de préserver la gencive, apprenez à votre enfant à toujours se brosser les dents en partant de la gencive vers les dents (partir du rose vers le blanc). Ensuite, il est préférable de procéder par rotation de bas en haut et de haut en bas en serrant les dents. Puis ouvrir la bouche pour nettoyer la face interne des dents toujours en réalisant des mouvements circulaires avec la brosse.

 

8 ans et plus : le brossage de dents des « grands »

Après 8 ans, on peut dire que les enfants sont grands et ils vont adopter des gestes de brossage qu’ils vont garder toute leur vie. Les règles précédentes restent en vigueur : brossage par rotation, aller du rose vers le blanc, brossage dents serrées puis la bouche ouverte… Cette fois, il faut bien garder à l’esprit que le nettoyage doit se faire petit à petit en traitant une mâchoire après l’autre. Et une fréquence de 3 fois par jour est un minimum. Si possible, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas et collation.

 

Quel que soit l’âge, la brosse à dents doit être adaptée à la morphologie de son utilisateur et ses poils seront de préférence souples.

Partagez

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Ma fille a 23 mois et elle a 20 dents. Elle ne veut surtout pas qu’on lui brosse les dents et elle ne fait que mordre sa brosse. Est-ce que le brossage des dents est indispensable à cet âge? Ou bien elle peut s’en passer pour quelques années encore ?

Laissez un commentaire