Pourquoi et comment consulter le dentiste pour avoir des dents en bonne santé ?

0

Pour avoir des dents en bonne santé, différentes précautions doivent être prises. En plus d’une bonne hygiène dentaire, il est indispensable de consulter régulièrement le dentiste. Découvrez le rôle et l’implication de ce praticien dans la santé de vos dents.

 

Le dentiste

Ce spécialiste est souvent craint de ses patients, petits et grands. Il a pourtant une mission importante et ne leur veut que du bien. Son rôle est de s’assurer que vos dents, mais aussi votre bouche ainsi que vos gencives sont en excellente santé.

Le dentiste a d’abord pour mission de guérir. Mais il intervient également pour prévenir les divers maux dentaires. Grâce à ses conseils et ses actions, différentes maladies peuvent être évitées, en l’occurrence les caries, les maladies de la gencive, la plaque dentaire ainsi que les maladies parodontales.

 

Quand s’adresser au dentiste ?

Surtout il ne faut pas attendre d’avoir des problèmes dentaires pour s’adresser au dentiste. L’idéal est de consulter régulièrement ce praticien dès la petite enfance. Un rendez-vous doit être programmé tous les ans. Un adulte doit le voir au minimum une fois par an. Un enfant doit se rendre à son cabinet au moins deux fois tous les ans.

Au cours de ses visites, le dentiste contrôle l’état des dents et s’assure que tout est en ordre. Il l’effectue par l’intermédiaire d’une vérification visuelle. En cas de doute, il peut prescrire une radiographie. Dans le cas où le praticien estime qu’il existe un risque quant à la santé dentaire du patient ou alors s’il détecte des lésions, la fréquence des visites est augmentée afin de surveiller l’évolution de ces dernières et pour effectuer les soins.

 

Pourquoi aller chez le dentiste ?

En dehors des visites systématiques, il existe des situations où vous devez impérativement consulter votre dentiste. Dès que vous constatez un changement au niveau de votre bouche, de vos dents ou de votre gencive, n’attendez pas.

Si vous avez mauvaise haleine, si l’une de vos dents est devenue plus sensible, si une dent vous blesse la langue, si elle bouge ou encore si vos gencives sont rouges, gonflées ou ensanglantées, vous devez consulter sans délai. Si vous ressentez la moindre douleur dans votre bouche, demandez immédiatement conseil à votre dentiste.

 

Un conseiller

En plus de prévenir et de soigner les problèmes dentaires, le dentiste est également votre conseiller. Durant les visites de routine, il vous prodigue des précieux conseils. En tenant compte de votre historique personnel, il met en place un programme de prévention spécifique.

Il se fonde sur plusieurs éléments : la robustesse ou la fragilité de vos dents, leur forme et leur positionnement ; l’alimentation ; la flore bactérienne ; la pratique d’exercices physiques… En partant de ces différentes informations, le dentiste vous soumet des précautions à prendre au quotidien :

  • Mesure d’hygiène ;
  • Utilisation du fluor ;
  • Prescription de gestes préventifs…

 

En définitive, le dentiste met en œuvre pour que la santé des dents soit préservée ou restaurée. Au terme de chaque consultation, un nouveau rendez-vous est immédiatement pris pour le suivi.

Partagez

Laissez un commentaire