Quelle alimentation adopter pour préserver la santé des dents ?

0

La santé de vos dents passe par votre alimentation. Pour garder un beau sourire, vous devez donc faire attention à votre nourriture en sachant que certains produits favorisent l’apparition des caries et autres problèmes dentaires. Découvrez l’alimentation idéale pour préserver la santé de vos dents.

 

Adopter de bonnes habitudes alimentaires

On ne le dira jamais assez : une alimentation équilibrée est bon pour la santé en général, y compris celle des dents. Par ailleurs, les repas doivent être répartis de façon équilibrés tout au long de la journée et il ne faut pas en prendre plus de 5 par jour. Evitez de boire une boisson ou une nourriture riche en acides juste avant de dormir.

Pour préserver la santé des dents, il est nécessaire de connaître les aliments qui renferment des agents cariostatiques, c’est-à-dire qui freinent la formation de la carie. Dans cette catégorie de nourriture, on retrouve les lipides, les minéraux, le célèbre fluor, le calcium, le phosphore, la vitamine D, les tanins présents dans le cacao, la caséine dans le fromage ainsi que certaines protéines. Il est recommandé de terminer un repas par un aliment protecteur qui renferme l’un de ces agents.

 

Les aliments déconseillés

Les aliments à forte teneur en glucides, c’est-à-dire riches en sucre, sont à consommer avec modération. Pour mieux comprendre cette recommandation, il faut savoir que les bactéries présentes dans la bouche fermentent le sucre et le transforment en acide. Lorsque la salive est acide, celle-ci abîme l’émail de vos dents en s’attaquant au calcium qui le constitue. Lorsque cette situation se répète, la dent est déminéralisée. Fragilisée, elle finit par être cariée.

Voici alors quelques aliments qui peuvent être nocifs pour les dents :

  • Les bonbons durs : faites donc l’impasse sur cette pastille de menthe que vous sucez par habitude après chaque repas pour rafraîchir votre haleine, sauf si elle ne contient pas de sucre ;
  • Les bonbons et les fruits séchés : ces friandises ont la fâcheuse tendance à se coller à vos dents et font plus de dégâts en étant transformés en acide ;
  • Les boissons pétillantes et les jus de fruits : vous devez vous en méfier à cause de leur teneur en sucre. Faites également attention aux boissons énergisantes qui sont en plus épaisses et causent plus de dommages. Préférez l’eau !
  • Les agrumes : le citron est connu pour ses différents bienfaits pour la santé. Concernant celle des dents, vous devez faire attention. Il s’agit en effet d’un fruit très acide. Et lorsqu’il est consommé sous forme de jus sucré, les ravages pourraient être plus étendus.
  • Les biscuits et les gâteaux : ces aliments riches en sucres et en féculents se fixent aux dents et leurs effets désastreux durent de longues heures.

 

Que faire après chaque repas ou collation ?

Chaque fois que mangez quelque chose, prenez l’habitude de « nettoyer » systématiquement votre bouche ou vos dents. Pour cela, vous pouvez boire un verre d’eau, ou mieux encore, se rincer la bouche avec de l’eau claire. Si cela est possible, brossez-vous les dents en faisant appel à un dentifrice fluoré. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez mastiquer de la gomme sans sucre.

Partagez

Laissez un commentaire