Comment lutter contre l’halitose ou mauvaise haleine ?

1

L’halitose ou mauvaise haleine est souvent liée à des problèmes bucco-dentaires. Dans la plupart des cas, ce phénomène gênant et désagréable résulte d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Alors comment faire pour préserver une haleine fraîche ?

 

Les causes de l’halitose

Bien souvent, on a tendance à penser qu’une mauvaise haleine est causée par des problèmes digestifs. A tort ! En effet, environ 8 cas sur 10, l’halitose est due à un souci bucco-dentaire. Elle peut être provoquée par une dent abîmée (à cause d’une carie notamment) ou par des gencives malades.

A l’origine de ces problèmes, on retrouve la plaque dentaire et le tartre. Les bactéries qui se trouvent naturellement dans la bouche se mobilisent alors pour en venir à bout, tant bien que mal. Ce faisant, elles libèrent des composés volatils soufrés qui se caractérisent par leur odeur nauséabonde. Dans ce cas, il existe une seule solution pour retrouver une bonne haleine : prendre rendez-vous chez le dentiste !

 

Se brosser les dents dans les règles

Dans la lutte contre la mauvaise haleine, le brossage des dents agit de façon préventive. L’idéal est de réaliser ce geste après chaque repas et pendant au moins deux minutes. Dans la mesure du possible, il ne faut jamais oublier le brossage avant de se coucher.

Pour sa part, la brosse à dents se remplace tous les deux à trois mois. Et en complément, vous pouvez utiliser du fil dentaire afin de se débarrasser des impuretés au niveau des espaces interdentaires.

 

Se brosser la langue

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas ou négligent ce geste. Se brosser la langue constitue pourtant une solution contre l’halitose. Il faut savoir que la salive a pour mission de se débarrasser des bactéries qui polluent naturellement la bouche. Durant la nuit, la production salivaire baisse. Et surtout en cas de non brossage des dents avant de se coucher, il est tout à fait possible que les bactéries se déposent au niveau de la langue. Il faut donc se débarrasser de ce dépôt lingual afin d’améliorer l’haleine. Pour cela, il faut faire appel à un gratte-langue que l’on trouve en pharmacie. A souligner certains modèles de brosse à dents intègre déjà un grattoir. Attention, il ne faut surtout pas nettoyer la langue avec les poils de la brosse à dents sous pleine de causer des lésions.

 

Les produits « anti-halitose »

On retrouve sur le marché une vaste gamme de produits destinés à rafraîchir l’haleine. Pastilles, sprays, chewing-gums, dentifrice parfumé… Ceux-ci renferment des actifs qui éliminent la mauvaise odeur à la manière d’un déodorant. Leur effet est bien réel mais celui-ci est ponctuel et le véritable problème à l’origine de l’halitose persiste. Attention, il faut se méfier des bains de bouche antiseptiques qui sont particulièrement agressifs. Ils ne permettent pas de résoudre la situation : au contraire, le problème est aggravé.

 

Prendre rendez-vous chez le dentiste

En définitive, la solution la plus efficace consiste à aller chez votre dentiste. Ce dernier examinera vos dents et vos gencives et mettra en place le traitement adéquat pour régler le problème. Il peut s’agir d’une carie, d’une gingivite, d’un abcès ou d’un autre problème bucco-dentaire. Le praticien vous prodiguera ensuite divers conseils à suivre à tout prix afin de régler définitivement le problème d’halitose.

Partagez

Un commentaire

  1. Bonjour, Je brosse régulièrement mes dents et je ne manque jamais mes rendez-vous chez le dentiste mais il me semble toujours avoir une mauvaise haleine. Peut-être que ça ne vient pas des dents ???

Laissez un commentaire