SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Conseils pour prévenir la plaque dentaire

0

La plaque dentaire ou plaque dentaire bactérienne est un dépôt blanchâtre anormal qui recouvre la surface des dents. Si l’on n’y prend pas garde, la couche s’épaissit et se consolide. Si aucune précaution n’est prise, cette plaque peut être à l’origine d’une parodontite ou d’une carie. Voici quelques conseils pour prévenir ce phénomène et limiter ainsi les risques d’apparition de problèmes dentaires.

 

Le brossage des dents

L’arme la plus efficace contre la plaque dentaire est le brossage de dents. Ce geste doit être réalisé durant au moins deux minutes. Pour être certain de respecter ce timing, investissez dans un minuteur. En pratique, brossez vos dents d’une manière lente et minutieuse. Nettoyez un groupe de quatre dents à la fois en réalisant des mouvements circulaires en partant toujours de la gencive vers la dent (rose vers le blanc). La brosse à dents devrait être inclinée à 45 degrés.

Le brossage doit être effectué au minimum deux fois par jour, le matin et le soir avant de se coucher. L’idéal serait de se brosser les dents après chaque repas et collation, si possible.

En ce qui concerna la brosse à dents elle-même, celle-ci doit être remplacée tous les deux mois. Il est recommandé d’opter pour un accessoire doté d’une petite tête et à poils souples. Les modèles à poils durs sont irritants pour la gencive. Chez les personnes qui portent un dispositif orthodontique, le brossage doit être encore plus rigoureux. En plus de la brosse à dents, il est conseillé de faire appel à une brossette sapin qui permet un nettoyage en profondeur de l’appareil.

 

Le fil dentaire

En complément du brossage des dents, le recours au fil dentaire est un must. Cet accessoire permet de nettoyer l’espace interdentaire qui représente plus d’un tiers de la surface dentaire. Le fil dentaire permet de retirer efficacement la plaque qui s’y accumule et qui se transforme en tartre lorsqu’elle n’est pas retirée au fur et à mesure.

 

Autres conseils utiles

En plus du brossage des dents et du nettoyage interdentaire, il faut connaître l’importance de la salivation. Lorsque la bouche est trop sèche, le risque qu’une ou des caries fassent leur apparition est plus élevé. Afin de produire plus de salive, vous pouvez mâcher un chewing-gum dépourvu de sucre.

Faites attention au bain de bouche dont le rôle n’est pas de nettoyer les dents. Ce produit ne peut se substituer au brossage des dents. Il sera, en outre, utilisé exclusivement à la suite d’une chirurgie et dans le cas où une inflammation a été constatée.

 

Rendez-vous chez le dentiste

Enfin, pour prévenir les problèmes de dent et pour dépister les éventuels soucis, ne ratez jamais votre visite systématique chez votre dentiste. Un détartrage est idéalement réalisé deux fois par an. Demandez conseil à votre médecin quant à la fréquence idéale, compte tenu de vos antécédents médicaux.

 

En définitive, la plaque dentaire est un important facteur de risque des maladies des dents et de la gencive. Quelques gestes simples de prévention suffisent pour une bonne santé bucco-dentaire.

Partagez

Laissez un commentaire