SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Santé dentaire : les signaux qu’il ne faut surtout pas laisser passer

0

Si vous ne manquez jamais vos rendez-vous systématiques avec votre dentiste, des problèmes dentaires ne devraient pas surgir sans crier gare. Mais si vous négligez votre hygiène bucco-dentaire et si vous rechignez à voir votre dentiste, vous y êtes exposé. Découvrez les signaux qui devraient vous faire tilter et qui justifient un rendez-vous chez le praticien.

 

Des soucis au niveau de la gencive

Vous constatez des changements au niveau de votre gencive ? Il ne s’agit pas d’un fait anodin. Si celle-ci change de couleur et devient violacée ou rouge, c’est mauvais signe. Elle ne devrait pas gonfler et être molle au toucher. Soyez également vigilant si votre gencive semble s’être rétractée et si vos dents paraissent plus grosses qu’avant. Dans les cas les plus extrêmes, la racine dentaire peut être apparente. Et si, en plus, une mauvaise odeur s’en dégage, il y a vraiment un problème.

Dans tous les cas, une consultation s’impose. Il est possible que souffriez d’une gingivite ou encore d’une parodontite. Cette seconde affection est particulièrement grave et peut conduire jusqu’à la perte des dents.

 

Des dents qui deviennent très sensibles

Vos dents ne sont pas naturellement hypersensibles au froid ou à la chaleur. Ce phénomène survient généralement lorsqu’une carie s’est aggravée. Celle-ci a alors atteint le « cœur » de la dent : les nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins sont touchés. Dans ce cas, il faut consulter sans attendre car une cavité doit être traitée le plus tôt possible.

A noter que la carie n’est pas la seule responsabilité de la sensibilité. Cette dernière peut également être le résultat d’un grincement de dents qui survient généralement la nuit. Il s’agit d’un phénomène peu grave mais qui mérite quand même d’être mentionné au dentiste.

 

Des dents douloureuses

Peu en importe l’origine, des dents qui font mal doivent motiver à prendre rendez-vous chez le dentiste. Si la douleur persiste pendant plusieurs jours, il s’agit sans doute d’un problème grave à ne surtout pas négliger. Si les élancements s’accompagnent en plus de la formation de pus tout autour de la dent, il s’agit d’une véritable urgence.

A noter que même si la douleur a disparu, il est nécessaire d’en parler au dentiste. L’infection a peut-être pu être combattu par l’organisme mais le problème qui l’a causé est toujours là les douleurs sont susceptibles de surgir à nouveau.

 

Des dents tachetées de blanc

Même s’ils ne sont pas accompagnés de douleurs, les taches blanches sur les dents ne sont pas anodines. En effet, elles laissent présager un début de carie laquelle doit être prise en charge dans les plus brefs délais afin de ne pas l’aggraver. Si une cavité ne n’est pas encore formée, il est possible d’éviter qu’une dent ne soit abimée.

 

Prendre des précautions

Afin d’entretenir la santé de vos dents, respectez scrupuleusement le calendrier de rendez-vous avec votre dentiste. Prenez, en outre, l’habitude de bien examiner vos dents au moment du brossage afin de vous assurer qu’il n’y a rien d’anormal : pas de changement de couleur au niveau de la gencive ou de la bouche en général, pas de points blancs…

Enfin, si vous avez le moindre souci par rapport à la santé de vos dents, parlez-en sans tarder à votre dentiste. N’attendez pas que les choses s’aggravent.

Partagez

Laissez un commentaire