SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Tout ce qu’il faut savoir sur le tartre dentaire

0

Le tartre est un problème dentaire qui ne doit pas être négligé. Il s’agit de petits dépôts peu esthétiques, généralement localisés près de la gencive. Même en brossant vos dents pendant plusieurs minutes, vous ne parvenez pas à vous en débarrasser. Vous devez prendre rapidement des mesures pour éviter que le tartre ne cause une maladie dentaire plus sérieuse.

 

Le tartre

Le tartre est le résultat de la calcification de la plaque dentaire. Cette dernière apparaît lorsque les brossages ne sont pas assez rigoureux.

Plus précisément, voici comment ça se passe : l’amalgame de résidus d’alimentations, les bactéries et de protéines salivaires forme une pellicule qui s’accroche aux dents. Celle-ci est normalement éliminée grâce à un nettoyage méticuleux et régulier. Si tel n’est pas le cas, elle se transforme alors en plaque dentaire. En plus d’être disgracieuses, les taches blanchâtres peuvent provoquer diverses affections. Elles favorisent notamment l’apparition de caries, de gingivite et autres maladies parodontales.

Lorsque la plaque dentaire est négligée, elle évolue en tartre. Il ne s’agit plus de taches mais d’un véritable dépôt solide que l’on retrouve non seulement à la surface des dents mais également sous la gencive : c’est un phénomène de minéralisation. Ce processus est très rapide et le tartre peut se former en quelques jours seulement. Pour s’en débarrasser, un rendez-vous chez le dentiste s’impose et celui-ci procèdera à un détartrage.

 

Les facteurs qui favorisent l’apparition du tartre

Certaines personnes sont plus enclines à développer du tartre. Voici quelques facteurs de risque :

  • La composition de la salive influe sur la formation du tartre ;
  • Un émail fragile et une malposition des dents augmentent les risques ;
  • Les femmes enceintes et qui allaitent ainsi que les adolescents sont plus exposés. De même que les personnes souffrant de diabète ;
  • Des mauvaises habitudes alimentaires (trop de sucre, tabagisme) et hygiéniques (mauvais brossage) peuvent causer des problèmes de tartre.

Enfin, une fois que le tartre s’est installé, un cercle vicieux s’installe : les dents tartrées sont propices à la formation de plaque qui, elle-même, est susceptible de se transformer en tartre…

 

Comment prévenir et limiter le tartre ?

Même si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque, vous devez adopter les bons gestes pour prévenir et limiter l’apparition (ou l’évolution) du tartre.

Le plus important est de réaliser un brossage des dents dans les règles. L’idéal est de le faire pendant au moins deux minutes après chaque repas. A souligner que la brosse à dents doit être remplacée régulièrement. En outre, le recours au fil dentaire est indispensable pour nettoyer l’espace interdentaire. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas ou une collation, prenez l’habitude de rincer votre bouche avec de l’eau claire. Mieux encore, ayez toujours sous la main un paquet de gomme sans sucre. Le chewing-gum stimule la salivation et éviter que la plaque ne se fixe aux dents.

 

Rendez-vous chez le dentiste

Il n’y a rien de tel que l’intervention du dentiste pour se débarrasser du tartre. Il est recommandé de procéder à un détartrage complet au minimum deux fois par an. Le praticien fait appel à des techniques et des outils spécifiques pour en venir à bout.

Partagez

Laissez un commentaire