SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Avantages et inconvénients des différentes techniques d’orthodontie

2

L’orthodontie est une discipline dentaire à laquelle on fait appel afin de corriger une mauvaise position des mâchoires et/ou des dents. Il existe plusieurs techniques envisageables. Découvrez les avantages et les inconvénients des méthodes les plus couramment utilisées.

 

Des multiples bagues avec fils et attaches métalliques

Avec cette technique qui est la moins chères d’entre toutes, des bagues sont fixées sur la face externe des dents. C’est sans doute la méthode la plus efficace et peut réparer les problèmes les plus complexes. Elle présente également l’avantage d’être la plus rapide. Il faut toutefois respecter rigoureusement les consignes de l’orthodontiste.

Par ailleurs, l’appareil est résistant et les gestes d’hygiène sont faciles à exécuter dans la mesure où l’appareil est entièrement visible.

Le caractère visible de l’appareil constitue également un point faible puisque celui-ci n’est pas du tout discret. Ceci peut s’avérer particulièrement inconfortable pour les adultes. A souligner, en outre, qu’il existe des contre-indications au recours à cette technique orthodontique. Les personnes qui présentent des risques de caries ou qui possèdent des dents à la surface « accidentée ». Enfin, il convient de noter qu’il faut éviter certains aliments pendant la durée du traitement.

 

Des multiples attaches avec des bagues en céramique et des fils invisibles

Cette technique offre les mêmes avantages que la précédente avec un autre atout en plus : ses bagues et ses fils sont très discrets et ne peuvent être remarqués à une distance de plus de 1 mètre 50 grâce à leur couleur blanche qui se fond avec celle des dents. Il faut remarquer que cette teinte constitue aussi un point faible : l’appareil est plus vulnérable aux taches.

Les bagues en métalliques sont plus chères que les modèles en métal et sont également plus fragiles. Les mêmes règles que pour l’appareil entièrement en métal s’appliquent : l’hygiène doit être rigoureuse et certains aliments sont à éviter. Les contre-indications sont aussi similaires puisque les personnes présentant des risques de caries ne peuvent pas y faire appel.

 

Les appareils linguaux

Avec ce traitement, les bagues sont fixées sur la face interne des dents. Ce qui rend l’appareil totalement invisible et très discret. Cette technique convient tout particulièrement pour les adultes et peut être utilisée même pour les cas les plus complexes.

La méthode linguale implique quelques contre-indications. Elle ne convient notamment pas pour une personne dont la gencive et les os sont plutôt fragiles. Par ailleurs, le traitement est plus long si l’on effectue une comparaison avec les appareils « visibles ».

Du point de vue pratique, les soins d’hygiène sont assez compliqués puisque les attaches se trouvent du côté de la langue. Des contraintes doivent être respectées en matière d’alimentation. Du fait des spécificités de l’appareil, un temps d’adaptation est nécessaire et des troubles de l’élocution peuvent apparaître. Enfin, c’est la méthode la plus chère d’entre toutes.

 

Pour connaître le traitement qui convient le mieux à votre cas et à votre budget, demandez conseil auprès de votre orthodontiste.

Partagez

2 commentaires

  1. Bonjour, je suis Caroline, 30 ans. Est-ce qu’il est trop tard pour moi pour avoir recours à l’orthodontie pour avoir les dents bien alignées ?

    • Bonjour Caroline,
      L’orthodontie est certes plus efficace quand on s’y prend au plus tôt. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour corriger l’alignement de vos dents. La différence, c’est que le traitement sera plus long et il faut attendre un peu plus pour constater les changements.

Laissez un commentaire