SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment apprendre l’hygiène dentaire à vos enfants ?

1

Une bonne hygiène dentaire s’acquiert dès le plus jeune âge. Vous devez inculquer les bonnes habitudes à vos enfants alors qu’ils sont encore tout-petits. Voici quelques conseils utiles.

 

L’importance de l’hygiène dentaire chez les enfants

Parce que les dents de lait sont aussi importantes que les dents définitives, celles-ci doivent faire l’objet d’un nettoyage rigoureux. Chez les tout-petits, les dents sont indispensables pour l’alimentation mais aussi pour le langage. Leur présence contribue au développement des muscles du visage et des mâchoires. Elles préparent l’arrivée des dents permanentes.

 

Le brossage des dents

Prendre soin des dents consiste à les brosser au quotidien. Pour apprendre ce geste à ces enfants, vous devez montrer le bon exemple. Les bouts de chou adorent « copier » leurs parents et leurs aînés. Pour qu’ils s’y intéressent, brossez-vous donc les dents devant eux et montrez leur que vous prenez beaucoup de plaisir à cette opération.

L’hygiène bucco-dentaire commence dès les premiers jours de la vie. A cette époque, utilisez de la gaze à enrouler autour d’un doigt parfaitement propre. Humidifiez-la avec de l’eau (à laquelle vous pouvez additionner un peu de bicarbonate de soude) puis frottez doucement les gencives de bébé.

Lorsque les premières dents font leur apparition, votre enfant peut avoir sa première brosse à dents en sachant qu’il existe des modèles spécialement conçus pour les tout-petits. Frottez délicatement la langue et les gencives de votre chérubin avec cet accessoire. Il faut attendre l’âge de trois ans pour recourir au dentifrice.

 

La bonne technique

Lorsque l’enfant est encore très petit, il ne saura pas encore utiliser correctement sa brosse à dents. Prévoyez-en donc deux : une pour qu’il se brosse les dents tout seul et une que vous utiliserez pour parachever l’opération.

Jusqu’à 3 – 4 ans, il appartient aux parents de nettoyer les dents de leurs chérubins qui ne pourront pas le faire convenablement. Commencez toujours par les dents de devant puis terminez au niveau des prémolaires. Veillez à bien éliminer les débris d’aliments.

Pensez, en outre, à brosser les gencives où de nouvelles dents vont bientôt apparaître. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de brosser les dents après chaque repas.

 

Faire attention à certains aliments

Pour entretenir la santé des dents et prévenir les caries, certains aliments sont à consommer avec grande modération. Limitez les friandises, les biscuits, les boissons sucrées et/ou gazeuses sans oublier le chocolat. Plus votre enfant mange des choses sucrées (et les garde longtemps dans la bouche), plus il risque d’être victime de caries.

 

Consultation chez le dentiste

La première consultation chez le dentiste doit être effectuée le plus tôt possible. Certains dentistes préconisent une visite six mois après l’apparition de la première dent ou alors a un an si aucun dent n’est apparue jusque là. Bien que cela puisse sembler un peu tôt, cette consultation permet de vérifier que tout va bien et pour prévenir d’éventuels problèmes. Ensuite, un rendez-vous est indispensable lorsque l’enfant a atteint 3 ans et que ses dents de lait ont toutes percé. Par la suite, deux rendez-vous par an chez le dentiste doivent être programmés.

Partagez

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je brosse les dents de mon petit garçon de 3 ans tous les matins et tous les soirs. Nous ne manquons jamais les séances. Mais une carie est quand même apparue au milieu de deux dents de devant (haut). Et il ne mange pratiquement jamais de sucreries. Je ne comprends pas…
    Alex

Laissez un commentaire