SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Dentition des enfants : croissance, prévention et protection

1

Dès l’apparition des premières dents, des mesures doivent être prises par les parents et il est indispensable de vérifier régulièrement que tout va bien. Au moindre signe de suspect, un rendez-vous chez le dentiste s’impose. Découvrez comment évolue la dentition des tout-petits et quelles mesures prendre pour préserver leur santé.

 

Les dents primaires

Il s’agit de la série de 20 dents qui fait son apparition jusqu’à l’âge de trois ans environ : les incisives, les canines et les prémolaires. Chez ces certains enfants, des douleurs et/ou gênes peuvent parfois survenir, en particulièrement lorsqu’ils font leurs dents. Dans ce cas, il est conseillé de frotter doucement les gencives avec les doigts. Ce geste peut également être réalisé en faisant appel à une petite cuillère. Si le petit montre encore des signes de douleur, une consultation chez le dentiste est indispensable.

En cas de problème de ce type, il existe quelques gestes à éviter. D’abord, ne donnez pas de médicament à votre bout de chou sans avoir consulté un spécialiste. Ensuite, faites l’impasse sur les « biscuits de dentition » qui sont susceptibles de renfermer du sucre. Si l’enfant a de la fièvre, ne pensez pas qu’il s’agit d’une situation normale dans le cas d’une éruption de dents. Vous devez impérativement consulter un médecin.

 

Les dents permanentes

Aussi appelées dents d’adultes ou encore dents définitives, elles apparaissent vers 6 – 7 ans. C’est l’âge de l’éruption des premières molaires qui poussent derrière les dents de lait. Jusqu’à 12 ans environ, les racines dentaires disparaissent petit à petit. Les dents primaires tombent alors pour laisser la place aux nouvelles dents. Parfois, ces dernières sont plus jaunes que leurs prédécesseurs. En cas de couleur trop foncée ou de présence de taches importantes, il est nécessaire de demander l’avis d’un dentiste.

 

Et la gencive ?

La gencive joue un rôle très important. Recouvrant les os des mâchoires, elle assure la protection des racines dentaires. En cas de carie, ce n’est pas seulement la dent qui est « malade », la gencive peut également être le foyer d’une inflammation aux conséquences pouvant être désastreuses : la gingivite. Afin de préserver la santé dentaire, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable. Celle-ci s’acquiert le plus tôt possible.

A souligner que le brossage doit être poursuivi même lorsque la gencive saigne. Toutefois, en cas de saignements accompagnés de douleurs et/ou de gonflements, il peut s’agir d’un problème grave qui doit faire l’objet d’une consultation auprès du dentiste.

 

Comment protéger les dents de vos enfants ?

Pour éviter que vos petits bouts n’abîment leurs dents sans faire exprès, prendre quelques précautions. Dans la mesure où les tout-petits ont tendance à tout porter dans leur bouche, ne laissez pas d’objets durs à leur portée. Lors des voyages en voiture, n’oubliez jamais le siège auto et la ceinture solidement attachée. En cas de chute accompagnée de dents cassées, fêlées ou mobiles, il faut consulter le dentiste au plus vite.

Partagez

Un commentaire

  1. Bonjour, voilà, mon garçon de 6 ans a toutes ses dents dont aucune n’est encore tombée. Il n’a aucun problème. Est-ce que je dois quand même l’emmener chez le dentiste ?

Laissez un commentaire