SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Dents jaunes : causes, solutions et prévention

1

Avoir des dents blanches est toujours avantageux pour le sourire. Mais souvent, celles-ci affichent une couleur qui nous pousse à garder bien souvent les lèvres fermées. Mais pourquoi on a les dents jaunes ?

 

Alimentation et mauvaises habitudes

Si les dents jaunissent, ce n’est certainement pas un fait du hasard. Il existe quelques mauvaises habitudes qui sont en cause. En tête de liste, on retrouve la cigarette qui renferme de la nicotine. Cette composante est justement de couleur jaune et teint les dents au fil du temps.

Puis, il y a certains aliments trop colorés qui déteignent également sur l’émail dentaire. On peut notamment citer le thé et le café, le vin rouge, les boissons gazeuses colorées ou encore les fruits rouges.

Toujours concernant la nourriture, il faut se méfier des aliments acides (boissons gazeuses et agrumes entre autres) qui détériorent l’émail dentaire. Celui-ci s’affine et prend une teinte jaunâtre.

 

Faire attention à certains médicaments

D’abord, il faut souligner que le jaunissent des dents causé par les médicaments est un phénomène assez peu courant. Toutefois, cela peut arriver et exige donc la vigilance. Vous devez vous méfier des antibiotiques appartenant à la famille des tétracyclines. A noter d’ailleurs que ce type de médicament est déconseillé chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 7 – 8 ans.

Un autre antibiotique peut également être en cause, en l’occurrence l’amoxicilline mais les effets de ce dernier diffèrent suivant chaque individu. Chez certains, aucune conséquence n’est constatée.

 

Prévention des dents jaunes et solutions

Avant tout, il est nécessaire de préciser que certaines personnes sont prédisposées aux dents jaunes : il semblerait que cela soit inscrit dans les gènes. Toutefois, prendre aux cartes aux différentes causes citées précédemment permet de préserver une belle couleur naturelle de l’émail.

Ensuite, un mauvais nettoyage des dents peut conduire à la plaque dentaire qui est justement de couleur jaune.

Enfin, il existe sur le marché des produits spécialement formulés pour blanchir les dents. Néanmoins, il est inutile de s’attendre à une méthode miracle. L’utilisation de tels produits doit être combinée à une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

Rappel sur l’hygiène dentaire

Adopter une hygiène dentaire rigoureuse, c’est avant tout se brosser les dents dans les règles. D’abord, il est nécessaire de disposer d’une bonne brosse à dents : les poils ne doivent être ni trop mous ni trop durs. Ensuite, il faut passer au moins deux minutes par séance de nettoyage de dents. Il n’est pas nécessaire d’appuyer très fort pour faire partir les saletés. Cela ne ferait qu’abîmer les dents et de détériorer l’émail.

Si le brossage s’effectue juste après le repas, rincez d’abord la bouche avec de l’eau claire ou alors mastiquez un chewing-gum sans sucre. Avec cette précaution, vous vous débarrassez des traces acides qui fragilisent l’émail. Le brossage sera suivi d’un passage de fil dentaire pour bien nettoyer les espaces entre les dents.

Pour avoir des dents (plus) blanches, brossez-les au moins deux fois par jour. Et il ne faut jamais oublier le (ou les) rendez-vous annuel(s) chez le dentiste.

Partagez

Un commentaire

  1. Bonjour, Voilà, j’ai toujours eu les dents jaunes. Je me brosse minutieusement les dents après chaque repas. Mais rien n’y fait, j’ai même l’impression qu’elles jaunissent au fil du temps. Est-ce qu’il existe un moyen pour les blanchir définitivement ? Pas trop cher ?

Laissez un commentaire