Le clou de girofle et la menthe poivrée pour soulager une rage de dents

0

Une rage de dents est toujours (très) déplaisante. Il existe de nombreuses astuces plus ou moins efficaces pour atténuer les douleurs. Le recours au clou de girofle et à la menthe poivrée apporte un vrai soulagement.

 

Le clou de girofle

Si vous êtes souvent sujet aux rages de dents, vous connaissez sans doute l’usage du clou de girofle. Il s’agit d’un remède naturel très connu. Issu du giroflier, il pousse naturellement au Brésil et en Tanzanie mais il se développe désormais dans la plupart des zones bénéficiant d’un climat tempéré. Se caractérisant par un parfum intense, le clou de girofle est très populaire en cuisine. Et il est également connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il possède notamment des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Dans le cadre d’une rage de dents, ce sont ses capacités analgésiques et anesthésiantes qui nous intéressent. A souligner que le clou de girofle est déconseillé chez les femmes enceintes car il pourrait provoquer des contractions. La consultation d’un médecin s’impose avant d’y faire appel.

Face à une rage de dents, il existe différentes manières d’utiliser le clou de girofle. La façon la plus simple et d’en prendre quelques-uns et de les appliquer au niveau des zones douloureuses. Lorsque les clous sont devenus mous, il faut les presser entre la gencive et la joue afin d’en extraire de l’huile. Ils se retirent après une demi-heure environ.

Si vous ne supportez pas le goût très prononcé du clou de girofle, vous pouvez le remplacer par de l’huile essentielle de clou de girofle à appliquer au niveau de la dent ou des dents malades.

 

La menthe poivrée

La menthe poivrée est moins connue pour le soulagement d’une rage de dents. Elle a pourtant des vertus apaisantes intéressantes. Elle possèderait des propriétés anesthésiantes et anti-infectieuses tout en étant tonique.

En pratique, faites appel à l’huile essentielle de menthe poivrée. Une seule goutte, à appliquer au niveau de la gencive, suffit. Comme le clou de girofle, l’odeur (de même que le goût) est très forte. Si vous ne supportez pas, vous pouvez réaliser un bain de bouche en versant une goutte d’huile essentielle dans un verre d’eau. Après avoir bu une gorgée, remuez la solution dans votre bouche en insistant au niveau des dents douloureuses.

Le bain de bouche peut également être fait avec une infusion. Prenez quelques feuilles de menthe poivrée et mettez-les dans une tasse d’eau encore chaude. Laissez mariner pendant 20 à 30 minutes. Laissez refroidir avant de procéder au bain de bouche.

Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée ne convient pas à tout le monde. Son utilisation est interdite sur les muqueuses des enfants. Et les femmes enceintes ne doivent surtout pas y faire appel.

 

On ne le répètera jamais assez, la consultation chez le dentiste est incontournable face à des douleurs dentaires. L’utilisation de clous de girofle ou de menthe poivrée constitue seulement une solution provisoire.

Partagez

Laissez un commentaire