SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Précautions à prendre pour un bon usage de votre prothèse dentaire

0

Une prothèse est mise en place afin de remplacer une ou plusieurs dents. Que ce soit une prothèse partielle ou complète, vous devez prendre différentes précautions. Découvrez les règles à respecter pour un bon usage de votre prothèse.

 

Nettoyage et hygiène

Les prothèses constituent un investissement conséquent qui mérite une attention particulière.

Même si votre prothèse est constituée de dents artificielles, elle exige une hygiène quotidienne. Elles ne sont en effet pas à l’abri des taches et peuvent être attaquées par des bactéries. Par ailleurs, en cas de plaque, les tissus environnants pourraient être irrités voire infectés.

Les prothèses doivent être nettoyées avec une brosse à dents à poils doux, différentes de celle utilisée pour le brossage des dents naturelles. La brosse doit être préalablement imprégnée de savon pour les mains ou d’un dentifrice doux. Ou alors, faites appel à un produit spécialement conçu pour le nettoyage des prothèses que l’on trouve en pharmacie.

En plus du nettoyage des prothèses, songez également à prendre soin des gencives. Lorsque vous les enlevez, profitez-en pour bien rincer la bouche. Puis, réalisez un massage des gencives à l’aide d’une brosse à dents à poils souples.

En cas de port d’une prothèse partielle, il ne faut surtout pas oublier de nettoyer les dents naturelles. Ces dernières feront l’objet d’un brossage minutieux suivi de l’usage d’un fil dentaire.

 

Retirer quotidiennement les prothèses

Les prothèses ne se portent pas 24 heures sur 24. Il est recommandé de les ôter tous les soirs avant de se coucher. Durant la nuit, les tissus qui composent la touchent peuvent se régénérer. Si le retrait du dispositif pendant le sommeil vous gêne, prévoyez un retrait d’au moins six heures tout au long de la journée.

Une fois retiré, les prothèses seront plongées dans un liquide approprié : de l’eau tiède dans le cas où elles présentent des éléments en métal ou alors un mélange d’eau et de vinaigre. Vous pouvez également faire appel à un produit spécialement formulé pour les prothèses dentaires. En trempant l’appareil de la sorte, vous le débarrassez des bactéries tout en éliminant les éventuelles taches et tartre.

 

Ajustement des prothèses

Les prothèses doivent être parfaitement ajustées. Si vous constatez la moindre gêne ou la moindre anomalie, vous devez consulter votre dentiste sans attendre. En cas de douleurs, rougeurs, plaies ou gonflements, il s’agit d’une véritable urgence à ne surtout pas négliger. Le dentiste effectuera les ajustements qui s’imposent.

 

Consultation dentaire

Quel que soit le type de prothèse que vous portez, il est indispensable de consulter le dentiste au moins une fois dans l’année. Le praticien s’assurera que tout va bien et que le dispositif est parfaitement ajusté. Il apportera toutes les modifications nécessaires afin d’éviter les complications. Dans les cas extrêmes, les plaies non traitées peuvent évoluer en cancer. Enfin, le dentiste prodiguera également des précieux conseils à appliquer au quotidien.

Partagez

Laissez un commentaire