SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Utiliser de la glace pour soulager des douleurs dentaires

0

Vous connaissez probablement l’usage de la glace pour soulager une douleur dentaire. Eh bien, il s’agit d’une méthode vraiment efficace pour lutter contre les élancements. Toutefois, cette technique ne doit pas être utilisée systématiquement. Dans certains cas, ce geste a tendance à augmenter le mal au lieu de le soulager.

 

Utiliser le froid contre la douleur

Pourquoi le froid se révèle bien souvent efficace face à la douleur ? Parce que la fraîcheur évite que le flux de douleur ne se propage dans les zones environnantes. L’usage de la glace apporte un vrai soulagement en cas de douleurs causées par une inflammation.

 

Placer la glace dans la bouche

Il existe différentes techniques pour utiliser la glace face à une rage dentaire. La première méthode consiste à placer directement un glaçon sur les dents endolories. Dans ce cas, il faut d’abord l’envelopper dans un morceau de tissu. Laisser-le sur place pendant environ un quart d’heure. Le froid opèrera un effet anesthésiant. Le morceau de glace peut être utilisé une nouvelle fois dans le cas où les élancements reviennent en force.

 

Placer la glace au niveau de la joue

Si le fait de mettre la glace dans la bouche n’est pas vraiment agréable, vous pouvez y faire appel en usage extérieur. Cette fois-ci, prenez plusieurs glaçons que vous allez placer dans un carré de tissu. La poche ainsi utilisée est à appliquer sur la joue afin de combattre la douleur. Gardez-la contre l’une de vos pommettes pendant quelques minutes et recommencez autant de fois que vous le souhaitez. Si Vous ne souhaitez pas utiliser de la glace, vous pouvez prendre un morceau de tissu (ou une compresse) que vous aurez préalablement imprégné d’eau glacée et placez-le sur la dent ou sur la gencive qui vous fait mal.

 

La chaleur à la place du froid

Vous ne supportez pas le froid glacé et cette sensation n’a rien d’agréable pour vous ? Vous pouvez alors pencher pour la chaleur. La technique est d’une simplicité enfantine. Prenez une nouvelle fois un tissu ou une compresse à plonger dans de l’eau chaude et à appliquer sur la zone endolorie. Mieux encore, vous pouvez avoir recours à un sachet de thé préalablement réchauffé. Celui-ci renferme des tanins qui agissent sur les éventuels gonflements. Si c’est la chaleur qui est plus efficace, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour soulager les élancements. Vous pouvez par exemple réchauffer un mug au micro-ondes et l’appliquer sur votre joue en vous assurant qu’elle n’est pas brûlante.

 

Consulter un dentiste au plus vite

Même si la glace peut se révéler très efficace contre les douleurs dentaires, il s’agit uniquement d’une solution provisoire en attendant de vous rendre chez le dentiste. En effet, en cas de douleurs accompagnés ou non de rougeurs et d’œdèmes, l’automédication ne suffit pas. Généralement, les méthodes utilisées agissent uniquement sur les élancements et ne permettent pas de guérir la cause sous-jacente. Le dentiste pourra diagnostiquer l’origine du problème et prescrire le traitement qui s’impose. N’attendez donc pas trop longtemps avant de vous rendre chez votre praticien car le mal risque de s’aggraver…

Partagez

Laissez un commentaire