SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment combattre l’hypersensibilité dentaire ?

0

Ressentir des douleurs dentaires au simple contact d’une cuillère ou d’un aliment acide, c’est l’hypersensibilité dentaire ! Un trouble particulièrement gênant qui, heureusement, peut parfaitement être évité. Les spécialistes suggèrent notamment des solutions spécifiques pour en venir à bout, mais il est aussi possible d’alléger l’hypersensibilité des dents via des bons gestes au quotidien. Découvrez…

 

Les traitements proposés par les spécialistes

Souvent, on ne pense à consulter un spécialiste que lorsque l’hypersensibilité dentaire est à un stade grave. Le problème est pourtant plus facile à résoudre lorsque les dégâts sont encore minimes. Les dentistes suggèrent plusieurs solutions afin de mettre un terme à l’hypersensibilité des dents :

  • L’action de dilatation et de rétraction, qui entraîne les douleurs, peut être limitée par l’application d’un produit fixateur de protéines au niveau de la zone sensible des dents.
  • Le praticien peut appliquer une couche de vernis spécifique au niveau de la partie superficielle de la dentine, dans le but de boucher les trous à l’origine de l’hypersensibilité.
  • Dans le cas où l’émail est très abîmé, il peut procéder à une reconstruction de la couche protectrice des dents en utilisant de la résine composite.
  • Si l’hypersensibilité est due à une gencive trop rétractée, une greffe gingivale est envisageable.

Pour tout traitement, il y a cependant risque d’inefficacité selon le niveau de gravité des dégâts. Afin d’éliminer les douleurs de façon définitive, la solution ultime et plutôt extrême consiste à dompter les nerfs au niveau des zones concernées. Cette procédure de dévitalisation dentaire élimine toutes les douleurs engendrées par l’hypersensibilité.

 

Les bonnes habitudes au quotidien

Bien avant que les dégâts ne soient trop importants, il existe des gestes à adopter au quotidien pour limiter les désagréments d’une hypersensibilité des dents. L’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire est incontournable, à laquelle s’ajoute l’utilisation de produits bien adaptés.

Lors du brossage des dents, qui doit se faire au moins deux fois par jour, il est déconseillé de pratiquer des mouvements horizontaux. Le brossage se fait plutôt de bas en haut, afin d’éviter l’irritation des gencives et l’effet décapant au niveau des dents.

Il est aussi indiqué d’utiliser un dentifrice spécialement formulé pour les dents sensibles. Les sels de potassium ou chlorure de strontium contenus dans ces produits permettent de boucher les trous sur la zone superficielle de la dentine, limitant ainsi les effets et la progression de l’hypersensibilité dentaire. L’achat de ces dentifrices est d’ailleurs libre, une prescription médicale n’est pas nécessaire. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel, le pharmacien par exemple.

En dehors d’un brossage des dents régulier, l’hypersensibilité dentaire peut être limitée par l’usage d’un bain de bouche adapté. Les produits riches en minéraux sont les plus conseillés, permettant de minéraliser la surface de la dentine mise à nue.

 

L’adoption de ces bons gestes est vivement conseillée, non seulement pour alléger les effets des dents sensibles, mais aussi pour éviter l’aggravation du problème. Ceci étant, si les douleurs et les gênes persistent au bout de nombreuses semaines ou de nombreux mois, une visite chez le dentiste s’impose. Ce dernier reste le mieux placé pour un examen sûr et personnalisé.

Partagez

Laissez un commentaire