SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment prévenir l’érosion de l’émail ?

2

L’érosion de l’émail est un problème de plus en plus courant : 1 Français sur 5 est concerné. Les conséquences de la destruction amélaire peuvent pourtant être graves et occasionner des gênes et des douleurs importantes, entre autres. Afin d’y remédier, l’idéal est de prendre les bonnes initiatives bien à l’avance. Voici quelques conseils en matière de prévention :

 

Repérer les éléments destructeurs de l’émail

Afin de combattre l’érosion de l’émail, il faut connaître les facteurs responsables. Si l’on en croit les spécialistes, l’alimentation joue un rôle important, en plus de soins inadaptés. La consommation de sodas, de fruits et de jus de fruits trop acides constitue la principale cause de ce phénomène en France. Mais il y a aussi l’ usage de mauvais produits et les brossages non-adaptés.

La destruction se fait façon progressive. Arrivé à l’âge adulte, les conséquences deviennent plus graves. Le problème se manifeste par une très grande sensibilité des dents, ainsi qu’un changement de couleur et/ou de texture. A un stade avancé, les douleurs provoquées par l’érosion de l’émail se rapprochent de celles engendrées par les caries. Raison pour laquelle il ne faut pas attendre pour adopter de bonnes habitudes.

 

Apporter des changements dans l’alimentation

Le principe de base pour combattre l’érosion de l’émail consiste à éviter la nourriture trop agressive. Les aliments acides sont à limiter autant que possible. Il faut ainsi faire attention à la consommation d’agrumes et de certains légumes tels que l’asperge, la tomate ou encore la rhubarbe.

Bien que le miel soit bénéfique à la santé, il faut faire attention lorsque vous en mangez : évitez le contact direct avec les dents. Les boissons acides sont à siroter avec une paille et pour les fruits, il est recommandé de boire un verre de lait ou d’eau après en avoir mangé.

Pour ce qui est des boissons gazeuses comme le soda, l’idéal est de ne pas en prendre, tout simplement. En seulement quelques années, un litre de boisson gazeuse peut éliminer 1 millimètre d’émail.

Les produits laitiers sont donc à privilégier. De par leur richesse en calcium, ceux-ci fortifient l’émail et contribuent grandement à la santé des dents.

 

Respecter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien

Aux bonnes habitudes alimentaires s’ajoutent quelques règles d’hygiène. L’érosion de l’émail peut être évitée en faisant appel à un dentifrice fortifiant spécifique. Ceux qui contiennent du fluorure sont les plus conseillés, car ils protègent les dents contre les effets destructeurs des acides. Les dentifrices trop décapants, ayant des effets abrasifs, sont absolument à proscrire. Il vaut mieux miser sur un produit doux à pH neutre et contenant des actifs fortifiants comme le nitrate de potassium. Concernant le brossage des dents, il est indiqué d’attendre quelques minutes après la consommation d’aliments acides avant d’y procéder. Préférer également les brosses à dents à poils souples à celles dotées de poils durs, risquant d’abîmer l’émail.

 

L’érosion de l’émail peut parfaitement être évitée avec des précautions à prendre au quotidien. En respectant un régime alimentaire pas trop acide et en appliquant les gestes de soins adaptés, on peut limiter la destruction amélaire et éviter ainsi les traitements spécialisés, souvent coûteux.

Partagez

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Voilà, après ma grossesse, deux de mes molaires ont commencé à devenir un peu transparent. On m’a parlé de reminéralisation. Est-ce qu’il y a moyen d’éviter les dégâts et de faire en sorte que mes dents ne se cassent pas ? Merci, Nadine

    • Bonjour Nadine,
      D’abord, il faut savoir que la reminéralisation n’est pas une intervention spécifique. Il s’agit surtout d’adopter des mesures pour renforcer les dents : en prenant des complémentaires à base de minéraux, de calcium et de vitamine D par exemple ou encore en utilisant assidûment des dentifrices riches en fluor. En prenant ces précautions, vous pourrez rendre vos dents plus résistantes et prolonger leur durée de vie. A noter qu’il existe des produits spécifiques comme le gel de reminéralisation. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre dentiste qui vous orientera vers la solution la mieux adaptée.

Laissez un commentaire