SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Comment prévenir les maladies de la gencive ?

0

Les maladies de la gencive et de l’os de soutien des dents concernent aujourd’hui plus de trois quarts des adultes. Le principal coupable ? Une hygiène bucco-dentaire insuffisante. On a souvent tendance à se précipiter uniquement lorsque les signes de maladie se présentent, comme des enflures et saignements. Pourtant, il n’y a rien de tel que la prévention. Voici quelques conseils…

 

Adopter les bonnes habitudes dans la vie de tous les jours

Si le brossage des dents est devenu automatique pour la plupart des gens, il faut savoir que ce geste doit être exécuté dans les règles de l’art pour être efficace. Afin de prévenir les inflammations des gencives et les caries, il faut brosser les dents au moins le matin et le soir après le repas, pendant deux minutes au minimum.

Lors de l’opération, veillez à ce que les plaques situées au bord des gencives soient bien éliminées, notamment à travers des rotations de la brosse. Les espaces entre les dents doivent aussi être bien nettoyés afin de faire disparaître toute trace de saleté.

Les poils de la brosse à dents ne doivent être ni trop mous ni trop durs. Ils risqueraient d’abîmer les gencives au lieu de la protéger. La brosse doit d’ailleurs être remplacée régulièrement et il est, en plus, vivement conseillé d’utiliser d’autres accessoires pour que le nettoyage soit optimal.

 

Accessoires et produits adaptés

L’utilisation d’une brosse à dents est indispensable certes, mais cet accessoire ne peut atteindre le moindre recoin de la bouche. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à d’autres outils comme la brossette inter-dentaires et le fil dentaire. Ces derniers permettent de se débarrasser des dépôts entre les dents, qui risquent avec le temps de se transformer en tartre et causer des inflammations.

Il est aussi important de choisir les bons produits d’hygiène, en l’occurrence le dentifrice. Il existe notamment des produits spécialement formulés pour les gencives sensibles qui sont disponibles auprès des pharmacies, et à acheter suite à la recommandation de votre dentiste.

Les bains de bouche peuvent également être indiqués pour une bonne hygiène au quotidien. Il est néanmoins recommandé de ne pas l’utiliser de façon systématique et de demander conseil auprès d’un professionnel avant d’opter pour tel ou tel produit.

 

Prendre rendez-vous chez le dentiste

La visite chez le dentiste ne se fait pas uniquement lorsque des maux se manifestent. Il ne faut pas oublier les rendez-vous systématiques durant lesquels le praticien procède à quelques contrôles.

Le dentiste examine la santé générale de la bouche, dont celle des gencives. En fonction de votre profil, il peut conseiller des aliments à privilégier ou encore des soins à pratiquer. Il peut aussi prescrire un détartrage régulier si besoin est.

 

Non-soignées, les douleurs, saignements ou gonflements qui paraissent à priori anodins peuvent évoluer et donner lieu à des problèmes plus graves. Les gestes de prévention sont donc incontournables au quotidien. Il y va de la santé de vos gencives et de vos dents en général.

Partagez

Laissez un commentaire