SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Grossesse et santé dentaire

3

Grossesse et santé dentaire sont intimement liées. Le corps d’une femme enceinte subit divers bouleversements et les dents sont directement concernés. Durant les neuf mois d’attente de bout de chou, quelques précautions doivent être prises.

 

La grossesse, une période propice aux problèmes de dents et de gencives

Chez une femme enceinte, il existe deux facteurs qui favorisent l’apparition de problèmes dentaires.

  • D’un côté, il y a les importants bouleversements hormonaux qui rendent les dents ainsi que les gencives plus fragiles. Ceci est dû par le fait que la flore bactérienne est chamboulée. Tout cela favorise les inflammations. C’est ainsi qu’apparaît la gingivite qui peut s’accompagner de douleurs et de saignements. Dans les cas extrêmes mais très rares, il est possible que les dents se déchaussent. Ce phénomène très désagréable concerne plus de 50 % des femmes qui attendent un bébé.
  • D’un autre côté, l’alimentation n’est plus la même. La plupart des femmes enceintes sont sujettes aux nausées et vomissements, ce qui les pousse à modifier leur régime alimentaire. En outre, elles ont souvent une grande préférence pour les gourmandises sucrées qui sont très néfastes pour les dents et favorisent l’apparition de caries.

 

Il vaut mieux prévenir que guérir

On ne le répètera jamais assez, il n’y a rien de tel que la prévention en ce qui concerne la santé dentaire. Vous devez d’ailleurs faire attention à partir du moment où vous envisagez d’avoir un bébé. L’important est de ne surtout pas négliger les rendez-vous de routine avec votre dentiste. Celui-ci pourra notamment anticiper les problèmes susceptibles de survenir durant la grossesse et de prendre les dispositions qui s’imposent.

En pratique, le praticien peut programmer des séances de détartrage et contrôler régulièrement les dents saines, veillant à ce qu’elles restent saines. La prévention implique également une hygiène bucco-dentaire renforcée, c’est-à-dire qu’il ne faut pas oublier les séances de brossage de dents et bien respecter les deux minutes minimum par séance.

 

Attitude à adopter durant la grossesse

Si, malgré les précautions prises, un problème survient durant la grossesse, il ne faut pas céder à la panique. Et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de réaliser soins dentaires au cours de la grossesse. L’anesthésie utilisée ainsi que les éventuelles radiographies ne présentent pas de danger. Malgré tout, les dentistes se cantonneront aux « petits » problèmes qui exigent un soin en urgence. Il peut s’agir d’un abcès, d’une carie ou encore d’une infection. Si un traitement important doit être mis en place, celui-ci est généralement programmé pour après l’accouchement.

Enfin, il faut savoir que de nombreux médicaments sont proscrits durant la grossesse. En cas de rage de dents, la vigilance est de mise. Le Doliprane est autorisé, ce qui n’est définitivement pas le cas de l’Aspirine ou de l’Ibuprofène. Pour combattre une infection, un antibiotique sera prescrit mais pas n’importe lequel. Le praticien préconise le plus souvent de l’Amoxicilline.

Partagez

3 commentaires

  1. Bonjour, je suis enceinte de quelques semaines et j’ai toujours eu les dents très fragiles. Est-ce que je dois consulter mon dentiste ? (je n’ai pas constaté de problèmes particuliers pour le moment). Merci pour vos conseils, Farida

    • Le Mag Dentaire on

      Bonjour Farida,
      Une visite de contrôle au moins une fois par an est vivement recommandé pour tout le monde. Et en particulier lorsque vous êtes enceinte, vos dents sont plus fragiles, un rendez-vous chez votre dentiste s’impose donc, si ce n’est pas déjà fait.

Laissez un commentaire