SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Conseils pour bien choisir votre dentifrice

3

Le dentifrice ne se choisit pas au hasard. Il vous faut miser sur un produit qui correspond à vos dents. Si vous avez des enfants, achetez-leur un dentifrice adapté à leur âge. Découvrez les spécificités des principaux produits disponibles sur le marché pour mieux sélectionner le vôtre.

 

Le dentifrice au fluor : le produit basique

C’est le produit que l’on rencontre le plus souvent sur le marché. Vous devez toutefois porter une attention particulière à la concentration de fluor, un élément indispensable à la santé des dents. Le fluor joue en effet de nombreux rôles : il protège l’émail et renforce celui-ci. Il contribue, en plus, à la prévention des caries.

A souligner que les enfants et les adultes n’ont pas les mêmes besoins. Les plus petits utiliseront du dentifrice qui contient moins de fluor. Voici les teneurs que vous devriez retrouver sur les emballages :

  • Pour les moins de 6 ans, la concentration ne doit pas excéder 500 ppm ;
  • Pour les enfants de plus de 6 ans, celle-ci est idéalement comprise entre 1 000 et 1 500 ppm ;
  • Pour l’adulte, elle peut aller jusqu’à 2 500 ppm.

 

Le dentifrice pour les dents sensibles

Certaines personnes souffrent d’hypersensibilité dentaire. Les dents sont douloureuses au moindre choc. Le chaud, le froid, le sucre ou encore l’acidité provoque de vives réactions. Ceux qui sont sujets à ce problème peuvent faire appel à un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles. L’achat d’un tel produit ne se fait toutefois qu’après avoir consulté un dentiste qui va identifier l’origine de l’hypersensibilité. Le recours au dentifrice spécial dents sensibles se fait alors parallèlement au suivi d’un traitement ciblé.

 

Le dentifrice blancheur

Ce dentifrice est très prisé : tout le monde voudrait, en effet, avoir les dents plus blanches. Il convient de souligner que ce type de produit ne blanchit pas vraiment les dents. En réalité, il les éclaircit. Dans certains cas, il contient des ingrédients qui atténuent les taches.

Il faut faire attention à ce dentifrice qui peut devenir agressif, en cas d’utilisation prolongée. Les dents peuvent devenir sensibles et fragiles. L’idéal serait d’alterner son usage avec celui d’un dentifrice « classique ». Il est également possible d’envisager une cure à répéter occasionnellement. Le mieux est de demander conseil à votre dentiste.

 

Autres produits à couper avec le dentifrice

Pour un nettoyage optimal des dents, d’autres produits et accessoires sont à combiner avec le dentifrice. Bien évidemment il y a l’incontournable brosse à dents. Cette dernière devrait avoir des poils souples et un manche flexible. Le fil dentaire permet d’éliminer toutes les saletés qui n’ont pu l’être avec la brosse à dents. Une brossette interdentaire donne à peu près les mêmes résultats.

Le bain de bouche vient également en complément du brossage. Il s’utilise de temps en temps, uniquement sur le conseil d’un praticien. Enfin, il faut citer le gratte-langue, un accessoire qui permet de rafraîchir l’haleine en se débarrassant des impuretés au niveau de la langue.

Partagez

3 commentaires

  1. Bonjour, Notre fils de 7 ans utilise le même dentifrice que nous. Est-ce que c’est obligatoire d’utiliser un dentifrice pour enfant ? Merci

    • Bonjour Marine,

      Etant donné la concentration de fluo qui diffère en fonction des dentifrices, il est préférables d’utiliser des produit spécialement formulés pour les enfants de plus de 6 ans.

    • Bonjour Marine,

      Etant donné la concentration de fluor qui diffère en fonction des dentifrices, il est préférables d’utiliser des produit spécialement formulés pour les enfants de plus de 6 ans.

Laissez un commentaire