Dents de lait : percées et chutes

1

A la naissance, le petit bébé n’a pas encore de dents. Celles-ci vont apparaître progressivement quelques mois après sa naissance. Ensuite, après quelques années, elles vont tomber et laisser la place aux dents définitives. Découvrez les différentes étapes qui mènent vers l’apparition des dents d’adulte.

 

Les premières dents

Aussi appelées dents temporaires, elles apparaissent en moyenne à partir de l’âge de 6 mois. Parfois, elles percent plus tôt (vers 3 mois) ou plus tard. Justement si la première percée n’a toujours pas eu lieu à 1 an, la consultation d’un dentiste s’impose. le praticien procèdera à une radiographie afin de vérifier la présence des dents.

Ce sont les incisives qui apparaissent en premier lieu. Viennent ensuite les premières molaires, les canines et puis les secondes molaires. On totalise 20 dents temporaires qui devraient être toutes sorties à 30 mois.

 

Chute des premières dents et apparition des dents définitives

Les premières chutes des dents temporaires ont lieu vers l’âge de 6 ans. Elles tombent les unes après les autres et sont remplacées au fur et à mesure. Lorsqu’elles sont toutes tombées et que les dents définitives sont toutes apparues, la denture est qualifiée de « définitive ».

Voici un récapitulatif des âges auxquelles les chutes ont généralement lieu :

  • Les incisives chutent à partir de 6 ans, jusqu’à 9 ans. Elles sont remplacées dans l’année qui suit la tombée ;
  • Les canines tombent à partir de 10 ans, jusqu’à 12 ans et sont remplacées dans l’année qui suit la chute.
  • Les molaires chutent à partir de 9 ans, jusqu’à 11 ans. Elles sont remplacées vers 10 – 13 ans. A noter que la première molaire définitive apparaît vers 6 ans.
  • A 12 ans environ, les secondes molaires définitives surgissent.
  • Il faut attendre 18 ans environ pour voir apparaître les dents de sagesse qui correspondent aux troisièmes molaires définitives.

 

Hygiène et soin des dents : indispensables à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin des dents. Certains ont tendance à penser que les dents temporaires ne méritent pas une attention particulière puisqu’elles vont tomber, de toute manière. Contrairement aux idées reçues, leur santé influe  celle des dents à venir. Avoir des dents de lait « malades » constitue un risque non négligeable en ce qui concerne la qualité des dents définitives. En outre, une dentition mal entretenue est plus exposées aux différentes affections comme les caries ou les inflammations. Dès que les premières dents font leur apparition, des mesures doivent être prises. Il faut procéder à un nettoyage quotidien dès le plus jeune âge. Et il ne faut surtout pas manquer les rendez-vous annuels chez le dentiste. Ce dernier s’assurera que tout est en ordre et prescrira divers soins ou traitements si besoin est.

Partagez

Un commentaire

  1. Bonjour, ma petite fille a 8 ans mais toujours pas de dents de lait qui sont tombées. Est-ce que c’est trop tard ? Est-ce qu’il faudrait les retirer de force ? Merci

Laissez un commentaire