SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Quelques conseils pour avoir un joli sourire

4

Avoir un joli sourire, c’est avoir de belles dents. Pour atteindre cet objectif, il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits onéreux ou de pratiquer des interventions. Découvrez quelques conseils simples à appliquer au quotidien.

 

Le brossage des dents

On ne le répètera jamais assez, le brossage des dents est essentiel pour avoir de belles dents. L’idéal serait de procéder à ce geste après chaque repas en évitant d’y procéder juste après le repas. Il vaut mieux attendre quelques minutes. Sinon, le brossage sera effectué obligatoirement le matin au réveil et le soir avant de se coucher. Chaque séance doit durer deux minutes au minimum. Il ne faut surtout pas hésiter à chronométrer pour être sûr d’avoir passé suffisamment de temps au nettoyage.

 

Attention au sucre !

Les aliments riches en sucre sont à limiter au maximum pour avoir de belles dents. Trop de sucre favorisent l’apparition de la plaque dentaire et par voie de conséquence, celle de caries et de problèmes de gencives. Il faut se montrer très raisonnable sur la consommation de boissons gazeuses et produits industriels sucrés. A la place, privilégiez les produits dits « nettoyants ». Dans cette catégorie d’aliments, on retrouve la carotte (crue), la pomme ou encore le céleri. En cas d’impossibilité de se brosser les dents après un repas, consommer de tels aliments est recommandé sans oublier le recours au chewing-gum sans sucre. Et pour éviter les taches disgracieuses sur les dents, quelques boissons sont à proscrire, en l’occurrence le thé et le café. Et on ne manquera pas de mentionner la cigarette, responsable de taches des plus disgracieuses. Enfin, il est bon pour la santé dentaire de consommer au moins un produit laitier par jour (yaourt ou lait).

 

Quelques règles simples

Au-delà des règles d’alimentation, quelques règles simples sont à appliquer dans la vie de tous les jours. Prenez l’habitude de toujours verser toute boisson dans un verre au lieu d’en boire à même la bouteille. De cette manière, vous éviterez que le goulot ne frappe les dents et cause des fêlures. Dans la même optique, il est préférable de ne pas croquer les aliments durs (bonbon, glaçon…). Il vaut mieux les sucer. Sachez, en effet, que le fait de croquer cause des petites fractures qui s’aggravent au fil du temps.

Parmi les bonnes habitudes à prendre, il y a l’utilisation du fil dentaire. Cet accessoire d’hygiène peut être utilisé partout et n’importe quand. Il n’est pas nécessaire d’avoir un miroir à disposition pour se débarrasser des petites impuretés qui se seraient immiscées entre les dents.

Partagez

4 commentaires

    • Bonjour Sylvaine,

      Certaines dentifrices pour blanchir les dents sont efficaces (opter notamment pour des marques connues et réputées). Il ne faut pas les utiliser trop souvent car ces produits peuvent être agressifs. En respectant les règles proposées dans l’article, vous pourrez limiter le jaunissement des dents.

  1. Bonjour, je me brosse jamais les dents à midi (par contre j’utilise des gommes), est-ce que ça aura des répercussions sur mes dents sur le long terme ?

    • Bonjour Stéphanie,
      Dans la mesure du possible, il est préférable de se brosser les dents systématiquement après chaque repas pour préserver la santé de vos dents. Les gommes seront utilisés à titre occasionnel, quand vous n’avez pas de brosse à dents sous la main ou quand vous ne pouvez pas vous brosser les dents, pour diverses raisons.

Laissez un commentaire