SubliSmile centre de cosmétique dentaire

Seniors : la chute des dents et ses conséquences

0

On a tendance à penser que la perte de dents chez les seniors est un phénomène naturel, inéluctable. En réalité, il ne s’agit pas d’une fatalité et il est tout à fait possible de prévenir la chute. Il faut notamment faire attention aux maladies parodontales. Voici quelques informations à connaître et quelques conseils à appliquer pour éviter les complications qui accompagnent la perte des dents chez les personnes âgées.

 

Pourquoi certaines personnes âgées perdent leurs dents ?

Un senior avec un sourire édenté… A l’origine de ce cliché, on retrouve des maladies dentaires et plus précisément des troubles qui touchent parodonte. Il s’agit des tissus qui soutiennent les dents et qui comprennent entre autres la gencive et l’os. On peut faire la distinction entre deux principaux types d’affection du parodonte : la gingivite et la parodontite.

La gingivite est une inflammation de la gencive qui touche pratiquement tout le monde. Lorsque la situation s’aggrave, les dents peuvent se déchausser. Afin de lutter contre cela, il est indispensable d’adopter une hygiène dentaire très stricte afin de se débarrasser de la plaque dentaire et éviter ainsi que le tartre ne se forme. Une bonne hygiène dentaire permet également de tenir éloignées les bactéries.

Lorsqu’une mesure n’est pas prise ou alors si la situation est négligée, la parodontite est inévitable. Dans ce cas, ce n’est pas la gencive seulement qui est touchée mais l’ensemble des tissus qui se trouvent tout autour de la dent. Lorsque la situation s’envenime, l’os se détériore petit à petit. Les dents se mettent alors à bouger jusqu’à tomber. Il est intéressant de souligner que la parodontite touche plus souvent les personnes diabétiques et les fumeurs.

 

Les mesures à prendre

Afin d’éviter les chutes des dents, l’hygiène buccodentaire doit donc être rigoureuse. En plus du brossage de dents qui s’effectue au moins deux fois par jour à raison de deux minutes minimum par séance, il ne faut surtout pas rater les visites de routine chez le dentiste. En fonction de la situation constatée, celui-ci peut programmer des détartrages réguliers. S’il constate la formation de poches, un curetage est nécessaire afin de se débarrasser du tartre et des bactéries.

 

Les complications en cas de chutes de dents

Des dents qui tombent ? A priori, cela peut sembler anodin et certains peuvent penser, à tort, que la seule répercussion est d’ordre esthétique. Il faut pourtant savoir que le fait de perdre plusieurs dents a des conséquences fâcheuses sur la santé. Ce phénomène augmente les risques d’apparition de différentes maladies comme l’athérosclérose ou la candidose et favorise les complications infectieuses.

Il ne faut pas non plus négliger l’impact sur la nutrition. Les seniors qui ont perdu des dents risques de manger moins (bien). La malnutrition, ou pire encore la dénutrition, est très mauvaise pour la santé. Cela peut avoir des répercussions sur la capacité à cicatriser et affecter l’équilibre mental, les défenses immunitaires tout en favorisant divers troubles (hormonaux, cardiovasculaires, oculaires…).

 

A tout âge, la santé dentaire ne doit jamais être prise à la légère et il n’y a rien de tel que la prévention pour éviter les complications.

 

Partagez

Laissez un commentaire