Carie dentaire : les aliments à éviter et à privilégier

0

La carie est l’un des plus grands maux qui touchent les dents. Ce problème survient à cause d’un excès d’acidité dans la bouche. Ceci favorise la prolifération de bactéries qui attaquent et fragilisent l’émail.

 

Connaître les aliments qui favorisent les caries

En tête de liste des aliments qui augmentent les risques de caries, on retrouve les aliments sucrés. Le sucre « nourrit » les bactéries qui produisent plus d’acidité. Petit à petit, l’émail dentaire s’érode et la carie est inévitable.

Il existe de nombreux autres aliments qui peuvent causer la carie : c’est le cas de tous les produits acides. Parmi ces derniers, on retrouve les boissons gazeuses qui sont particulièrement dangereuses. En plus d’être sucrées, elles sont acides. Les versions « light » restent ainsi dangereuses : même si elles sont dépourvues de sucres, leur acidité peut attaquer les dents. Les boissons gazeuses sont donc à limiter au maximum. Il est vivement conseillé d’en boire avec une paille afin de limiter le contact direct du breuvage avec les dents.

Il y également les aliments mous qui ont la fâcheuse tendance à coller sur les dents. Ils sont encore plus nocifs lorsqu’ils sont sucrés. Il faut particulièrement se méfier des bonbons, caramel, gâteaux, biscuits et autres douces gourmandises. Pour sa part, la sucette ne colle pas aux dents mais le sucre est en contact prolongé avec les dents, ce qui est très néfaste.

 

Les aliments qui protègent les dents

Parallèlement aux produits qui détruisent les dents, il y a ceux qui font du bien à ces dernières en les protégeant. Dans cette catégorie, il y a les produits laitiers. Ainsi, après un repas et en cas d’impossibilité de brosser les dents, il est conseillé de manger du fromage à pâte ferme après le dessert. Il suffit d’une cinquantaine de grammes pour renforcer les dents.

Ces produits apportent en effet du calcium, du phosphore, mais également des protéines ainsi que des matières grasses. En marge de tout cela, consommer du fromage permet de stimuler la sécrétion salivaire : la salive protège les dents contre les caries. Dans tous les cas, il faut inclure au moins deux produits laitiers au quotidien.

 

En définitive, même si vous adoptez une alimentation adéquate, cela ne suffit pas pour préserver les dents. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est indispensable pour entretenir la santé de ces dernières. Il faut notamment brosser les dents au moins deux fois par jour à raison de deux minutes au minimum à chaque séance. L’utilisation d’autres accessoires comme le fil dentaire est également bénéfique. Enfin, il ne faut pas hésiter à consulter un dentiste dès lors que vous constatez une douleur ou une gêne inhabituelle.

Partagez

Laissez un commentaire